|
Sarthe. Cet été, des sorties originales et gratuites pour découvrir le Saosnois avec des Greeters... |
1
Yvette Sourdille, présidente de l’office de tourisme Maine Saosnois, est aussi Greeter. © Ouest-France
Découvrir le territoire du Saosnois (Sarthe) et ses alentours, c’est possible cet été 2022 grâce aux greeters. Ces volontaires vont diriger gratuitement des visites par petits groupes de six afin de proposer une découverte originale de leur territoire. Tour d’horizon des rendez-vous en juillet et août.
Avec les Greeters, connus aussi sous le qualificatif d’Amiauleurs en patois sarthois, les curieux vont pouvoir découvrir le Maine Sarthois et Saosnois autrement pendant les vacances d’été 2022.
« Ces habitants passionnés par leur région proposent bénévolement des balades thématiques avec simplicité, convivialité, écoute et partage. Ils vous offrent des rencontres très personnalisées. Bon nombre de ces balades se font à pied, annonce Yvette Sourdille, présidente de l’office de tourisme Maine Saosnois basé à Mamers (Sarthe). Les inscriptions sont obligatoires auprès de l’office de tourisme, le groupe ne devant pas dépasser six personnes selon la charte internationale des Greeters. »
L’histoire d’un soldat américain le 22 août
Thierry Briant présente sa recherche sur le soldat américain dont l’avion détruit a atterri près de la stèle qui le mémorise.
Lundi 22 août, à 15 h. Départ en voiture individuelle depuis la place Saint-Damien à Saint-Cosme-en-Vairais.
Zoom sur l’émigration cosméenne le 19 juillet
Yvette Sourdille évoque l’émigration cosméenne vers la Nouvelle-France (Québec) au XVIIe siècle, avec parcours de lieux témoins.
Mardi 19 juillet, départ à 10 h, à pied, place Saint-Damien à Saint-Cosme-en-Vairais.
Sur rendez-vous, Yvettes propose de partager ses coups de cœur pour le village de Monhoudou.
Découvrir les plantes de la forêt de Perseigne
La présidente de l’office de tourisme encourage à regarder autrement la forêt de Perseigne, avec reconnaissance de plantes.
Mercredi 10 août, à 10 h, au Belvédère de Perseigne, à Louzes.
L’histoire du chanvre à Dissé-sous-Ballon
Marie-Paule Gesland raconte l’histoire du chanvre et de son travail sur le lieu d’un four à chanvre double à Dissé-sous-Ballon (Marolles-les-Braults).
Les mercredis 20 juillet et 17 août, à 10 h, place de l’Église, à Marolles-les-Braults.
L’épopée des bateaux Borda à Mamers
Jean-Pierre Brindeau révèle l’épopée des bateaux Borda, conçus à Mamers et au rayonnement mondial.
Les mercredis 20 juillet et 24 août, à 10 h, à l’espace Saugonna, Mamers.
Découvrir les plus petits villages du nord Sarthe
Jacques Sourdille propose la découverte originale d’une dizaine de villages de moins de 150 âmes sur un parcours de 35 km en voiture individuelle avec arrêts.
Les mardis 2 et 9 août, rendez-vous à 10 h, sur le parking en face du café/restaurant de Terrehault.
Pause musicale avec Saint-Vincent
Philippe Cohin retrace la longue vie de la musique de Saint-Vincent, toujours très active, avec vues sur des lieux mythiques il dévoilera des anecdotes autour de bals, fêtes et défilés.
Jeudi 11 août, à 14 h 30 sur la place de l’église, à Saint-Vincent-des-Prés.
Tous les autres rendez-vous sur : www.tourisme-maine-saosnois.com. Inscriptions et informations : tél. 02 43 97 60 63, contact@tourisme-maine-saosnois.com