|
Sarthe. Ces deux amis ont créé des roues artisanales et sarthoises pour dévorer la route... |
1
Avec Kévin Bacle, Simon Barbier a créé en 2016 une marque de roues artisanales en carbone. © Ouest-France
Roadborn, ce sont des roues artisanales made in Sarthe. Simon Barbier et Kévin Bacle misent sur le carbone et l’assemblage pour développer leur société basée à Saint-Michel-de-Chavaignes, en Sarthe. Les deux amis vendent leurs roues dans plusieurs magasins spécialisés du Mans.
Quelques km/h de plus et le carbone offre parfois un bilan bien enviable. Roadborn, comme son nom ne l’indique pas, est une marque sarthoise de roues en carbone née dans un petit atelier de Saint-Michel-de-Chavaignes, en Sarthe.
L’histoire de Simon Barbier et Kévin Bacle est encore récente puisque les deux amis se sont lancés dans l’aventure en 2016. Se faire une place entre des marques mondiales indéboulonnables sur les grands tours et classiques est un vrai pari.
Simon Barbier, beau-frère du cycliste professionnel Tony Hurel, avait l’habitude de travailler comme technicien avec des équipes comme Europcar ou Direct Énergie. Ses vacations lui ont fait connaître le fonctionnement d’un vélo sur le bout des doigts. Je pensais aux roues en carbone et je me disais que les prix étaient excessifs. Je me disais que je pourrais être capable d’en assembler. Avec Kévin, qui venait de perdre son travail dans un service marketing, on a tenté le coup.
Assemblage manuel
Créé en août 2018, Atom cycling dispose des marques Roadborn et June (chaussettes), commercialisant aussi des textiles, des casques et des lunettes. On a commencé par créer deux gammes à 1 000 et 1 200 € la paire, en faisant fabriquer nos propres moyeux. À qualité égale, on est 30 % moins cher que des grandes marques »,
assure Simon Barbier.
Les roues sont quand même composées d’éléments fabriqués en Asie. Impossible d’être concurrentiel avec du 100 % made in France. L’assemblage est toutefois réalisé dans l’atelier de Saint-Michel-de-Chavaignes. C’est une garantie pour tirer le meilleur parti des matériels. Simon, tensiomètre en main, promet un écart de tension de 5 % maximum entre chaque rayon. On a des roues mieux équilibrées, avec moins de fatigue de rayons et moins de risque de voile de la roue.
50 références en catalogue
Trois ans après son lancement, la petite société possède 50 références à son catalogue. Présente dans plusieurs magasins spécialisés du Mans (Cyclo box, Mondovélo, NS bike) et chez des revendeurs de la moitié nord de la France, elle cherche à se développer dans le sud de l’Hexagone.
Confinements et déconfinements n’ont pas seulement donné un coup de pouce au vélo en ville : les cyclistes passionnés, sur route ou dans les chemins, se sont fait plaisir grâce à une épargne épargnée par les dépenses de vacances. Les deux associés ont même décidé d’étoffer leur gamme avec une offre collant à la mode du Gravel. Sa polyvalence lui assure un vrai succès, qu’il faut maintenant accompagner avec du carbone.
Site : www.roadbornwheels.com