|
Sarthe. Ces artistes organisent la deuxième édition de leur festival Cirque velours et barbotine... |
1
Florent Bernard, Camille Ortie et Emma Verbeke organisent le festival Cirque velours et barbotine, à Luché-Pringé, le week-end du 2 et 3 juillet 2022. © Ouest-France
Deux circassiens et deux comédiens clowns, installés à Luché-Pringé, organisent pour la deuxième fois le festival Cirque velours et barbotine. L’événement, qui a débuté samedi 2 juillet, se poursuit ce dimanche 3, avec quatre spectacles au programme.
« Le cirque, c’est notre métier. Là , c’est l’occasion de jouer à domicile et d’en faire profiter les habitants. » Cela faisait plusieurs mois que les circassiens Emma Verbeke et Antonin Bailles, et les comédiens clowns Florent Bernard et Camille Ortie planchaient sur la préparation du festival Cirque velours et barbotine.
Portée par leur compagnie La Volière de velours, la manifestation a débuté samedi 2 juillet et se poursuit ce dimanche 3, à Luché-Pringé (Sarthe). Et plus précisément au lieu-dit La Chabotière, dans la ferme où les quatre artistes se sont installés en 2021 et dont ils aimeraient faire, à terme, un lieu de répétition, de création et de présentation de spectacles.
Une ouverture musicale
Les artistes ont lancé ce festival en juin 2021, avec la volonté d’aller à la rencontre des habitants. « Les gens étaient super-contents et voulaient qu’on recommence », racontent Emma, Florent et Camille. Ils ont donc imaginé une deuxième édition plus aboutie, « autour du cirque mais en incluant plein de disciplines différentes ». Pour la mener à bien, ils ont sollicité « des potes et des collectifs qu’[ils ont] croisés ».
Après le spectacle de jonglerie boxée et le concert de la veille, la journée de dimanche s’annonce chargée. « Le rendez-vous est donné à 11 h à la mairie. Il y aura une déambulation jusqu’à La Chabotière, avec l’harmonie municipale de Luché-Pringé, pour une ouverture musicale », sourient Camille et Emma.
Les spectateurs pourront ensuite assister au spectacle de clown Phoqüe off, de la Cie Tout possible. Avant de découvrir Derrière chez nous, de la Cie Azurkam, « un duo entre une trapéziste et un danseur-acrobate ». Et d’enchaîner avec les acrobaties du collectif Tarabiscoté, dans Les Arnachés.
Déjà une troisième édition en vue
Le festival s’achèvera avec le cabaret, animé par neuf artistes, dont les organisateurs. « Nous allons proposer des numéros de cirque, de clowns et des présentateurs un peu magiciens », détaille Emma. « Et dans la journée, il y aura des surprises », promet Florent. Un marché d’artisans (peinture, couture, bijoux) vient compléter ce programme.
Alors que la première édition avait réuni une bonne centaine de personnes, les artistes espèrent voir environ 350 personnes ce week-end. Et savent déjà qu’ils renouvelleront l’opération l’année prochaine.
Dimanche 3 juillet, à partir de 11 h, à La Chabotière, à Luché-Pringé. Prix libre (prévoir espèces, pas de paiement en carte bancaire possible). Buvette et restauration sur place.