|
Sarthe. Carte scolaire : des ajustements à la marge... |
1
Des classes pourraient ouvrir à la rentrée après comptage des élèves présents. © Photo archives Le Maine Libre
L’inspecteur d’académie a présenté une nouvelle mouture de la carte scolaire pour la rentrée de septembre 2022 en Sarthe. Une classe ouvrira à Beaufay et un comptage sera effectué à Chahaignes à la rentrée pour une possible ouverture.
Lors du précédent comité technique spécial départemental (CTSD), le mardi 28 juin 2022, les représentants du personnel avaient voté en bloc contre les ajustements de la carte scolaire présentés par l’inspecteur d’académie Mathias Bouvier.
Celui-ci devait donc réunir un nouveau CTSD ce mardi 5 juillet matin avant le conseil départemental de l’Éducation nationale, qui se déroulait lui ce mardi soir en préfecture, en présence des représentants du personnel mais aussi des parents d’élèves et des élus.
Un nouvel ajustement, à la marge, a été proposé : l’ouverture d’une 7e classe à Beaufay et la promesse d’un comptage à l’école de Chahaignes, le jour de la rentrée scolaire.
+ Sarthe. Carte scolaire : le « sentiment d’injustice » des communes rurales
Ces annonces se font dans un contexte tendu après plus de deux années de crise sanitaire : si la baisse de l’effectif des écoliers en Sarthe est estimé à – 801 par rapport à la rentrée de septembre 2021, parents, élus et enseignants auraient aimé que l’institution en profite pour soutenir les écoles en baissant les groupes classes et en conservant une brigade de remplaçants importante. En faisant une moyenne lissée, 40 enseignants ne sont pas remplacés chaque jour
, indique Julien Cristofoli, secrétaire du SNU-ipp. Cela a grimpé jusqu’à 120 au plus fort de la 6
e
vague du Covid
», ajoute Eric Demougin, secrétaire FSU, qui craint que la situation sanitaire soit la même à la rentrée.
La carte scolaire en bref
34 ouvertures de classes ont été actées ainsi que 40 fermetures.
Des comptages pour l’ouverture d’une classe le jour de la rentrée au RPI Lhomme/Chahaignes ainsi qu’à Epau – Eluard Sablonnière et Vivaldi au Mans – école primaire d’Ancinnes ; Parigné-l’Evêque (Jean-de-la-Fontaine).
Des comptages le jour de la rentrée pour la fermeture d’une classe au Mans (Louis-Pergaud et Jean-Vilar) ainsi qu’à Sablé (Saint-Exupéry).