|
Sarthe. Au Mans, l’aire de camping-car, gratuite, est appréciée pour se poser... |
3
Fabio était accompagné de son épouse et ses beaux-parents. © Ouest-France
L’aire de camping-car quai Louis-Blanc, au Mans (Sarthe), voit passer de nombreux voyageurs. La plupart d’entre eux s’y arrêtent pour faire une pause allant de quelques heures à une nuit.
L’aire de camping-car, située quai Louis-Blanc, au Mans (Sarthe) est un endroit de passage, où les touristes s’arrêtent pour une pause après de longues heures de route. Ils sont nombreux à s’y garer le temps de quelques heures seulement. Contrairement à d’autres, cette aire n’est pas empruntée pour des séjours longue durée.
Un endroit paisible où faire une pause
Il est 14 h 30, quai Louis-Blanc, en ce dimanche 22 août 2021. De nombreux camping-cars sont garés sur le parking qui leur est dédié. L’ambiance est calme et silencieuse. La plupart des véhicules semblent inoccupés.
Seuls des bruits de couverts tintant sur des assiettes se font entendre. Ils viennent du véhicule aménagé de Fabio. L’homme de 35 ans s’est octroyé une pause déjeuner. Nous sommes arrivés au Mans il y a quelques heures. Nous sommes allés au marché qui est tout près d’ici pour acheter de quoi faire un déjeuner.
Fabio est accompagné de son épouse et de ses beaux-parents. On a voyagé tous ensemble, on s’est arrêté au Mans, car nous connaissons un peu la ville. Mes beaux-parents viennent de Champagne-Ardenne et nous de l’Oise, on se promène sur les routes.
. La petite famille reprendra la route après le repas.
« Le stationnement est gratuit ici, ça devient rare »
Plus loin sur le parking, deux amies sont en train de fumer, leur chien se dégourdit les pattes et vadrouille auprès des autres voitures. Elles ont fait dix heures de trajet avant d’arriver au Mans. On vient d’Ardèche, on est très fatiguées
, confient-elles. Elles n’étaient jamais venues au Mans auparavant. On était sur la route et on a vu qu’on pouvait stationner ici gratuitement avec notre van. Les endroits gratuits deviennent de plus en plus rares, on en profite.
Pour la suite de leur périple, les deux amies ne sont sûres de rien, elles vont profiter de quelques heures pour se reposer, et repartir vers de nouveaux horizons.
À La Flèche, une aire de camping-car au bord de la Monnerie

L’aire de camping-car de La Flèche, situé à la Monnerie, accueille des camping-caristes pour son troisième été. Ouest-France
La Flèche dispose également d’une aire de camping-car, située à La Monnerie depuis plus de deux ans. Déplacé en 2019 pour désengorger l’aire de port Luneau, le lieu est géré par la société Camping-car Park et connaît une augmentation de sa fréquentation cet été.
L’aire dispose de 32 emplacements équipés pour les camping-cars. Au mois de juillet 2019, sept véhicules étaient installés en moyenne par jour. En juillet 2020, ce chiffre est monté à 18. Il est passé à 21 en 2021. Soit une augmentation de 200 % lorsque l’on compare juillet 2019 et 2021.
Ça n’est pas vraiment représentatif car, en 2019, nous venions d’ouvrir. En revanche, lorsque l’on compare 2021 à 2020, on observe une augmentation de 12 % environ
, détaille Olivier Coudrette, directeur adjoint de Camping-car Park, la société qui gère le site (promotion, maintenance, réservation, surveillance…).
Aire Camping-car Park de La Flèche, située à La Monnerie, allée des Fromentaux. Site internet : campingcarpark.com/fr. Num : 01 83 64 69 21.
Deux aires de camping-car à Sablé-sur-Sarthe

L’aire de stationnement de camping-cars, près de l’espace Henri-Royer à Sablé-sur-Sarthe. Ouest-France
Pour l’accueil des camping-cars, la ville de Sablé-sur-Sarthe est équipée de deux aires. La première, destinée au stationnement, se situe rue Michel-Vieille, à quelques pas de l’espace Henri-Royer. Placée en bord de Sarthe, l’aire peut accueillir une quinzaine de camping-cars. Le stationnement y est possible toute l’année. Des sanitaires sont disponibles sur place.
Pour l’entretien et la vidange des véhicules, une seconde aire de service se trouve à l’entrée du camping municipal, allée du Québec.
En périphérie de Sablé, d’autres aires de stationnement sont également disponibles à Solesmes, Juigné-sur-Sarthe ou encore Parcé-sur-Sarthe.