|
Sarthe. Au 1er trimestre 2022, LDC voit son chiffre d’affaires grimpé de 12 % et lorgne sur Matines... |
1
L’acquisition de Matines permettrait au groupe LDC de renforcer sa position de leader sur le marché de l’œuf. © Ouest-France
Le groupe volailler, basé à Sablé-sur-Sarthe, a connu un premier trimestre satisfaisant avec une hausse de 12,2 % de son chiffre d’affaires. Une bonne santé qui lui donne des envies d’acquérir la marque Matines, l’une des marques leader du marché des œufs.
Dans un contexte de crises affectant le marché de la volaille entre l’envolée sans précédent des prix des céréales et les ravages de l’influenza aviaire dans certains élevages, le groupe volailler LDC, installé à Sablé-sur-Sarthe, affiche un chiffre d’affaires en progression de 12,2 % au premier trimestre 2022. Soit presque autant que le chiffre réalisé sur l’ensemble de l’année 2021 (14,5 %).
Lire aussi : Morbihan : LDC remet en question son projet d’abattoir à Bignan
Cette bonne santé est portée par les croissances externes notamment l’intégration des activités Ronsard en France et Capestone au Pays de Galles. Elle est due aussi à la reprise de la restauration hors domicile et elle intègre les revalorisations tarifaires « obtenues pour faire face à la hausse sans précédent des matières premières et des autres charges », affirme le groupe désormais dirigé par Philippe Gelin, 56 ans.
LDC veut renforcer sa position de leader de l’œuf en plein air
Ce chiffre d’affaires en hausse conduit LDC a entré en négociation exclusive avec le groupe Avril (Lesieur, Puget…) en vue de l’acquisition du fonds de commerce de la marque Matines, l’une des marques leader du marché des œufs. Matines possède six sites en France dans le conditionnement d’œufs Matines et la fabrication d’ovoproduits, notamment à Naizin (Morbihan), Plaintel (Côtes-d’Armor) et Ambrières-les-Vallées (Mayenne). « Avec ce projet, le groupe LDC entend renforcer sa position de leader de l’œuf de plein air », affirme LDC dans un communiqué.