|
Sarthe. Après le festival d’Avignon, Limprost propose un conte musical pour petits et grands au Mans... |
1
La compagnie la Limprost, créée en 2008, présentera le conte musical « Tout Tourneboulé », ce samedi 7 août, dans le cadre des Retrouvailles d’été. © DR
Après un mois au festival d’Avignon, la compagnie Limprost offre son spectacle Tout Tourneboulé ce samedi 7 août 2021, au Mans. Un conte musical pour les petits, mais pas uniquement…
La compagnie Limprost (Ligue d’improvisation professionnelle sarthoise) a participé au festival d’Avignon en ce mois de juillet 2021. La troupe présentera son spectacle, Tout tourneboulé, samedi 7 août, au Mans (Sarthe).
Matthieu Vanherpe, ce doit être une sacrée expérience, ce festival d’Avignon…
On y a passé un mois. Nous étions programmés dans le « Off », du 7 au 31 juillet. Mais il fallait tout préparer sur place avant, notamment la promo. Le « Off » représentait cette année 1 160 troupes, je crois. Le « In », c’est autre chose. On est dans deux mondes différents. Nous, c’est plus de l’artisanat ! Comme anecdote ? En collant nos affiches, on a été filmés par M6. On a discuté avec le gars, sympa. Notre affiche se voit dans le 12:45 ! On avait déjà fait Avignon, chacun dans des projets à part. Mais c’est la première fois qu’on y allait en trio. Une belle expérience d’être H24 ensemble, pendant un mois. La cerise sur le gâteau a été de faire complet le dernier soir.
Votre spectacle est-il récent ?
Il a été créé pour décembre 2019. On pourrait croire qu’il a été bien rodé. Seulement avec les confinements, avant Avignon, on ne l’avait joué que sur trois dates. C’est en partie pour ça qu’on a pris le risque de partir au festival. Car on avait marre de ne pas le présenter. Et là , 22 dates d’un coup ! Il n’y a pas mieux pour roder un spectacle.
La crise sanitaire, ça vous a pénalisés ?
Nous, la Limprost, on donne aussi des cours d’improvisation. C’est de ça qu’est née notre compagnie, en 2008. On fait beaucoup de théâtre d’entreprise aussi. Pendant les confinements, on a réussi à survivre car il y avait une demande, alors que toutes les salles étaient fermées. On voyait les dates sauter, puis les annulations… Les entreprises, les séminaires, tout ça a continué. Les cours aussi. On a dû se réinventer, notamment improviser à distance. Des cours de théâtre d’improvisation par Skype. Beaucoup d’élèves se sont accrochés jusqu’au bout…
Tout Tourneboulé, de quoi s’agit-il ?
Pour le coup, ce n’est pas du tout improvisé, mais entièrement écrit. C’est un conte musical familial, à partir de 4 ans. D’ailleurs, les plus beaux retours qu’on ait eus, à Avignon, c’est parce que les parents, les adultes, s’y retrouvent. Car il y a une double lecture. C’est l’histoire d’une petite fille, qui pense que ses parents et sa grande sœur sont chamboulés, car ils ont un problème avec les émotions… Elle mène l’enquête avec son doudou, qui accompagne tout ça en musique.
Ce samedi 7 août 2021, à 20 h 30 (durée : 45 minutes), à l’école Jean-Mermoz, 2, place Raymond-Adelet, au Mans. Gratuit. Places limitées, port du masque obligatoire.