|
Sarthe : le Secours populaire au cœur d’une virée culturelle... |
1
Mercredi 21 février 2024, les jeunes qui participaient à l’atelier écriture se sont réjouis de poser sous l’Arche de la solidarité. © Ouest-France
Depuis 2021, le Secours populaire a lancé l’opération Parages partages, un projet d’accès à la culture pour tous. Tout un programme est proposé pendant les vacances de février 2024, au Mans (Sarthe).
Le Secours populaire est plutôt connu pour son aide matérielle aux plus démunis mais il milite aussi pour l’accès à la culture pour tous. Durant trois semaines, le public pourra se retrouver au sein de l’Arche de la solidarité, une œuvre monumentale réalisée par 300 personnes accompagnées par une vingtaine d’artistes ligériens.
Lors de sa première sortie à Nantes (Loire-Atlantique), une vente aux enchères d’œuvres des artistes a été organisée en ligne et a rapporté 42 120 €
, se réjouissent Marco Porcher, élu au Comité de la Sarthe en charge de la culture, et Valentin Bourgeois, directeur de l’antenne du Mans.
En ce mois de février 2024, l’Arche se balade dans les départements des Pays de la Loire. Elle est complétée par un disque enregistré par 20syl, rappeur nantais avec des bénéficiaires et une exposition. Au Mans, cette caravane artistique s’arrête au Hangar Créalab jusqu’au 9 mars, avant de prendre la route pour la Mayenne et la Vendée. L’idée est que les bénéficiaires se tournent vers la culture et de montrer qu’elle est accessible à tous.
Un programme riche pour tous
Samedi 24 février, atelier cianotype (procédé photographique) ; mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 février, atelier Stop motion ; vendredi 1er mars, journalisme ; du samedi 2 au vendredi 8 mars, création de jeux géants ; samedi 2 mars, fabrication de papier marbré ; mardi 5 et mercredi 6 mars, création d’un espace de rêve ; jeudi 7 mars, atelier sérigraphie et atelier pochoirs. Gratuit pour les bénéficiaires, au chapeau pour les autres. Places limitées, inscriptions obligatoires avec un mail de confirmation en retour.
Dimanche 25 février, un grand après-midi à partager en famille ou entre amis avec des jeux qui véhiculent les valeurs du Secours populaire.
Samedi 9 mars, de 18 h à 20 h, soirée de clôture qui sera ouverte à tous avec la découverte de nouvelles créations artistiques. Les œuvres exposées seront à vendre avec toujours les valeurs Parages, partages.
Hangar Créalab, 43, rue d’Alger, Le Mans. Tél. 06 63 77 63 37 hangarcrealab@gmail.com Secours populaire, fédération de la Sarthe, 128-130, avenue Jean-Jaurès, Le Mans. Tél. 02 43 85 01 28 contact@spf72.org