|
Sargé-lès-le-Mans. Une convention pour prévenir les chutes des seniors... |
1
La convention a été signée par la commune, avec l’association Kiné ouest prévention. © Mairie Sargé
Chaque année, deux millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de 10 000 décès, la première cause de mortalité accidentelle dans cette tranche d’âge, et de plus de 130 000 hospitalisations selon les données du ministère chargé de l’autonomie dans son plan antichute des personnes âgées déployé depuis 2022.
La mairie a mis en place? le 28 janvier une convention avec l’association Kop (Kiné ouest prévention), représentée par Guillaume Vaidie, kinésithérapeute sur Le Mans et résident sargéen.  L’objectif est de prévenir les chutes des personnes de plus de 60 ans »,
précise Chantal Pinel, adjointe au maire chargée des affaires sociales et du Centre communal d’action sociale (CCAS).
« Nous organiserons après cette convention une conférence le 18 février à Scélia, annonce l’adjointe. Quatorze personnes pourront s’inscrire pour profiter des ateliers mis en place à compter du 24 février tous les lundis, durant 1 h 30, pendant douze semaines. L’objectif de ces ateliers est de dépister des facteurs de risques de chutes chez les participants, et en diminuer la fréquence, la gravité et les conséquences. Ces ateliers seront entièrement gratuits pour les participants. Cette action est financée par la CARSAT Pays de la Loire et la Conférence des Financeurs 72. »