|
Sargé-lès-le-Mans. La piste cyclable et le rond-point inaugurés... |
1
Marcel Mortreau et Rémy Batiot, vice-présidents de Le Mans Métropole aux côtés de Stéphane Le Foll, président. © Le Mans Métropole.
Mardi matin a eu lieu l’inauguration du nouveau rond-point des Mortrons, et de la piste cyclable. Le maire de Sargé, Marcel Mortreau, avait donné rendez-vous au président de la métropole, Stéphane Le Foll, qui a rappelé l’importance de cette liaison inscrite dans le déploiement du boulevard Nature :  1,5 km de voie verte pour la sécurité des piétons et des cyclistes, un bassin de rétention des eaux pluviales… Une belle réalisation financée exclusivement par Le Mans Métropole, à hauteur de 1 300 000 €.Â
Le maire de Sargé, grand adepte de randonnées cyclistes, est ravi de cet aménagement qui permettra au boulevard Nature de relier la route de Bonnétable, par la rue de Ballon et le centre-ville. Pour Rémy Batiot, vice-président de la métropole  cette réalisation est exemplaire, dès les premières esquisses, on a pensé réutilisation des matériaux ; les rochers bordant le bassin de rétention ont été trouvés sur place au début des travaux, la margelle en pierre autour de cette mare aux batraciens est faite de pavés du tram inutilisés ; cette parcelle sera entretenue par écopâturage, d’où la construction d’un abri en bois ».
David Véron, ingénieur chargé de l’aménagement pour Le Mans Métropole, veut montrer qu’on peut  réaliser des ouvrages utilitaires et fonctionnels, tout en étant agréables à l’œil et ludiquesÂ
. Avant de partager le verre de l’amitié à la mairie, Marcel Mortreau explique que le superbe violoncelle qui trône au milieu du rond-point est l’œuvre d’un artisan sargéen, Thomas Blot. Le bel instrument rappelle ainsi l’importance de l’établissement d’enseignement artistique, fort de 600 élèves.