|
Sargé-lès-le-Mans. L’espace culturel et associatif Scélia a 20 ans... |
1
Devant l’une des photos de l’exposition photo en forme de parcours, retraçant les vingt années de Scélia, les élus et l’équipe culturelle annoncent le programme de l’anniversaire, « Vingt ans, ça se fête » les samedi 4 et dimanche 5 septembre. De gauche à droite : Geneviève Emonet, secrétaire de l’EEA et de l’espace culturel ; Patrick Chabot, adjoint à la culture ; Sandra Vaupré, responsable de la médiathèque ; Michelle Benoît, responsable de l’espace culturel ; Cyril Mudry, responsable de l’Établissement d’enseignement artistique, et Michel Duveau, adjoint à la vie associative. © Ouest-France
Ce week-end sera festif et convivial pour souffler les vingt bougies de ce pilier de la vie associative et culturelle de la commune.
Inauguré le 8 septembre 2001, Scélia, comme le nomment familièrement les habitants, a été créé sous l’impulsion de Loïc Martin, maire jusqu’en mars 2001. Ses trois successeurs, Albert Romanier, Thierry Dujardin et Marcel Mortreau ont œuvré pour faire de ces 2 000 m² un outil toujours plus performant au service de la culture et des associations sargéennes. Les chiffres résument le succès : la médiathèque La parenthèse propose 11 000 ouvrages et a accueilli 80 000 usagers, près de 90 000 spectateurs ont applaudi 579 représentations, 45 expositions ont été organisées, 5 200 élèves ont fréquenté l’Établissement d’enseignement artistique et donné 180 concerts pour 36 000 mélomanes, sans oublier les 14 associations hébergées.
« Vingt ans, ça se fête ! »
Beaucoup de chemin a été parcouru en vingt années. Les responsables de l’espace culturel, Michelle Benoît, et de la médiathèque Sandra Vaupré, présentes depuis le premier jour, en témoignent, amusées.
« Au début, on était toutes les deux, toutes seules. On faisait tout, même le ménage. »
« Vingt ans, ça se fête ! » ont décrété les adjoints chargés de la culture, Patrick Chabot, et des associations, Michel Duveau qui, avec l’équipe culturelle, ont concocté un programme éclectique et gratuit pour célébrer l’événement. Lecture musicale, concerts, improvisations, animations, saynètes et représentations théâtrales seront au programme. Pour permettre d’accueillir facilement le plus grand nombre dans le respect des contraintes sanitaires, les organisateurs ont fait le pari de l’extérieur en misant sur une météo favorable. « Nous avons adapté le programme tout en le maintenant. Les spectacles seront donnés sur des sites extérieurs, à proximité immédiate de Scélia, comme le patio ou le parvis. La troupe Tic-tac impro, qui devait assurer une visite guidée, interviendra à l’extérieur en allant au-devant des spectateurs. »
La règle d’or sera l’adaptation : « Le programme définitif sera affiché samedi et si on doit se replier à l’intérieur, les règles actuelles s’appliqueront, notamment la présentation du passe sanitaire. »
Samedi 4 septembre, de 14 h 30 à 19 h 30, et dimanche 5, de 14 h à 17 h 30, à l’Espace culturel Scélia. Entrée libre dans le respect des règles sanitaires. Programme accessible sur https://www.sargeleslemans.fr/sorties-evenements et au secrétariat 20, rue Didier-Pironi.
Contact : scelia@sargeleslemans.fr