|
Sargé-lès-le-Mans. « Jouer ensemble est une joie »... |
1
Cécile Derosier. © Le Maine Libre
L’orchestre symphonique de l’université Sympho campus se produit ce dimanche 19 janvier à 15 h 30 à l’espace Scélia de Sargé-lès-Le Mans. Cécile Derosier le dirige.
« Le Maine Libre » : Comment êtes-vous devenue chef d’orchestre ?
Cécile Derosier : « Je viens d’une famille de musiciens. J’ai appris le piano au conservatoire d’Orléans et je me suis tournée très tôt vers le chant choral, déjà intéressée par la notion de groupe de musiciens ou de chanteurs. Après avoir suivi une formation de chef de chœur, j’ai intégré le conservatoire du Mans en tant que professeur de chant choral ».
Tout le monde est-il capable d’apprécier la musique symphonique ou les œuvres chantées par une chorale ?
« Oui, et c’est pourquoi il faut proposer des œuvres aux très jeunes. La voix est le premier instrument. Leur apprendre à chanter, à se déplacer, à danser sur une scène leur donne de l’assurance et de la personnalité, c’est un bonheur pour eux. Nous avons créé des opéras pour enfants dans les écoles : décors, costumes, mise en scène, et bien sûr, musique et chant. Les enfants sont ravis et c’est enthousiasmant de travailler avec eux. »
Comment est né l’orchestre symphonique de l’université ?
« Sympho campus a été créé en 2017 par une quinzaine d’étudiants. Certains se destinant à l’acoustique (le Laboratoire d’acoustique de l’université du Mans y est pour beaucoup), d’autres à la physique. Il y a des maths dans la musique. Des étudiants de plusieurs nationalités sont présents : un Québécois ; Yi Wang, notre pianiste est chinoise, licenciée en physique. La difficulté est de préparer un programme sur un an, car les étudiants nous quittent pour un stage dès le mois de mars. »
Quel est l’effectif actuel ?
« Cinquante-cinq à soixante musiciens, étudiants en majorité, mais aussi certains enseignants. Je m’attache à former un groupe où chacun a sa place et joue sa partition du mieux possible, avec beaucoup de travail personnel, en plus des études. À ce prix, on peut parler d’ensemble musical. Jouer de la musique ensemble est une joie »
Concert ce dimanche 19 janvier à 15 h 30 à l’espace Scélia. Billets à 10 € et 13 €.