|
Sargé-lès-le-Mans. Conseil municipal : au fil des dossiers... |
Le conseil municipal de Sargé-lès-Le Mans s’est réuni le 12 novembre.
À la majorité (avec une abstention cependant), le conseil a autorisé l’ouverture d’un compte à terme d’une durée de douze mois, permettant le placement rémunéré d’une somme de 96 000 €, résultant de la cession d’un terrain. La ville de Sargé bénéficie ainsi d’une dérogation prévue au Code général des collectivités territoriales, en cas de recette exceptionnelle. Dérogation à l’obligation de dépôt de leurs fonds auprès de l’État, qui ne verse pas d’intérêt. Ce placement générera des revenus au taux de 2,66 %.
Le sujet d’une couverture prévoyance de qualité aux agents territoriaux a été abordé, après l’accord du 9 septembre 2024, entre les centres de gestion des départements des Pays de la Loire, et les syndicats. Cette mutualisation des risques au niveau régional permet aux employeurs publics territoriaux l’accès à des garanties collectives, à un niveau de couverture adapté à chaque agent, ainsi qu’à un taux de cotisation maintenu pendant trois ans.
L’assemblée municipale décide à l’unanimité d’adhérer à cette convention pour la couverture du risque prévoyance, de souscrire la garantie de base à adhésion obligatoire, et de participer financièrement à la cotisation acquittée par les agents à hauteur de 50 %.
En bref
Différents points sont ensuite abordés par les conseillers, notamment la réfection des ateliers, où la construction d’une mezzanine sera différée ; une partie du toit en ardoise sera maintenue en l’état, après nettoyage et démoussage.
Par ailleurs, Le Mans Métropole mettra en place à partir de janvier 2025 une prime aux primo accédants.
D’autre part, les conseils d’école définiront un protocole concernant le harcèlement scolaire, en application d’une disposition nationale.
M. Duveau, en charge de l’organisation des trophées du sport, relancera les associations sportives pour cet évènement prévu en décembre prochain.
Enfin, malgré son absence (les jeunes élus au conseil jeunes le 24 septembre dernier étaient invités en mairie, hélas aucun des douze jeunes élus n’était présent), le conseil municipal jeunes a été félicité pour sa participation aux cérémonies du 11 Novembre, avec des lectures au monument aux morts notamment.