|
Sargé-lès-le-Mans. Conférence : prévenir les chutes... |
1
Marcel Mortreau, maire, Chantal Pinel (CCAS), Guillaume Vaidie, kinésithérapeute. © Le Maine Libre
Le 28 janvier dernier a été signée en mairie une convention entre le CCAS de la ville de Sargé et l’association Kiné ouest prévention. Cette convention a pour but de définir et d’organiser des actions de prévention des chutes.
Une conférence le 18 février
Dans un premier temps, une conférence sera organisée le mardi 18 février à 16 heures à l’espace Scélia de Sargé. Cette prise de contact s’adresse aux personnes de plus de 60 ans. La conférence sera suivie d’un atelier où seront évoquées diverses questions : les causes des chutes, comment améliorer son lieu de vie, comment tester son équilibre, comment l’entretenir et comment se relever quand on a chuté ?
Une série de 12 ateliers qui débutera le 24 février
À l’issue de cette conférence, des inscriptions seront prises pour une série de 12 ateliers animés par un kiné, à la salle des Fêtes tous les lundis de 15 h à 16 h 30. Le nombre de participants est limité à 14 personnes, pour des raisons d’efficacité. Au cours de ces ateliers seront abordés différents thèmes : diminuer la fréquence, la gravité et les conséquences médico-sociales et psychologiques des chutes, les facteurs de perte d’équilibre, comment se relever à partir du sol, l’importance du renforcement musculaire, et les questions à propos de l’environnement au domicile. Les ateliers débuteront le lundi 24 février.
 Et si être retraité c’était marcher la tête haute ?Â
Cette action de prévention des chutes est entièrement gratuite, cofinance par la Carsat et le Conférence des financeurs 72.