|
Sarcé. Salon de l’agriculture : le prix d’Excellence pour les volailles Loyer... |
1
Guillaume Loyer et ses volailles, plusieurs fois primé à Paris au Salon de l’agriculture. Il a, cette année, obtenu le prix d’Excellence. Le seul Sarthois à ce niveau cette année, dans les catégories « produits et vins ». © Archive Ouest-France
Guillaume Loyer obtient une médaille d’or pour ses volailles au Concours général agricole. Une sacrée belle récompense pour ce volailler indépendant.
Le Salon international de l’agriculture de Paris est annulé, mais plusieurs événements ont été maintenus, dans différentes villes de France, à commencer par les finales du Concours général agricole des produits et vins.
Guillaume Loyer, volailler de Sarcé (Sarthe), s’est brillamment distingué, remportant le prix d’Excellence (médaille d’or) 2021 pour la qualité de ses volailles. Le seul Sarthois à ce niveau cette année.
Méthodes proches de la nature
« Ce prix est un grand honneur pour moi, petit producteur de volailles indépendant, réagit Guillaume Loyer. Mon équipe et moi mettons tout en œuvre pour assurer une volaille de haute qualité gustative. Nous nous démarquons également par nos méthodes de production proche de la nature, pour une gestion environnementale globale. Pour cela, nous gérons et réalisons l’intégralité de la filière sur place à la ferme pour limiter notre empreinte au maximum. »
L’amour du métier
Paysan volailler depuis plusieurs générations, Guillaume Loyer « perpétue l’amour du métier ». Installé en 2005 à l’âge de 24 ans, après l’obtention de deux BTS, il a créé un élevage autonome de volailles allant du grain semé jusqu’au consommateur. « J’ai repris par la suite l’exploitation de mes parents, pour améliorer l’autonomie alimentaire de mes volailles. Je revendique ainsi ma totale indépendance. »