|
Santé et pesticides : un film et des conférences en Sarthe... |
1
Des traces de pesticides peuvent être retrouvées dans l’eau. © Archives CO - Marie DELAGE
Le collectif Santé et pesticides organise un événement du même nom à compter du lundi 30 septembre 2024 en Sarthe.
Quelles sont les conséquences des pesticides sur la santé ? Le collectif sarthois Santé et pesticides, composé d’une quinzaine d’associations, organise trois semaines de rendez-vous dans le département pour éclairer les habitants du 30 septembre au 19 octobre.
Le film « Secrets toxiques » d’Andy Battentier sera ainsi diffusé en dix lieux et à commencer par ce lundi 30 septembre au Palace Carnot de Sablé. Ensuite, ce sera aux Récollets à Montval le 2 octobre, au musée de la musique mécanique de Dollon le 4 octobre, au bar La Brass’vie à Jupilles le 5 octobre, à la maison des associations de Cherré-au le 7 octobre, au cinéma le Royal du Mans le 10 octobre, au cinéma le Kid de La Flèche le 14 octobre, à la maison des arts Manouchian d’Allonnes le 15 octobre, à la salle communale de Ballon-Saint-Mars le mardi 15 octobre et à la salle Belleville du Grand-Lucé le 16 octobre.
Deux journées de conférences
Deux journées de conférences sont également prévues (participation libre).
Le jeudi 17 octobre à 20 heures à la salle des concerts du Mans, les conférences suivantes seront données : « Les pesticides, c’est quoi ? », par l’enseignant Thierry Pradier ; « Effets sur la santé : actualisation des connaissances » par le docteur Périnaud, membre d’Alerte médecins pesticides ; « Retour d’expérience professionnelle » par MM. Branlard et Pottier, exploitants agricoles.
Le samedi 19 octobre de 9 h 30 à 17 heures, une journée de conférences se déroulera au sein de l’amphithéâtre d’Estournelles de Constant de l’université du Mans.
Au programme : « Présentation de secrets toxiques, impacts sanitaires, enjeux des stratégies de lobbying » par le docteur Périnaud ; « Impacts génétiques des perturbateurs endocriniens » par le généticien moléculaire Christian Vélot ; « Pesticides, l’éléphant dans la pièce », par l’activiste environnementale Hélène Grosbois.