|
Sans candidats ni votants, ce conseil municipal de Sarthe n’a toujours pas élu son maire... |
1
Le conseil municipal de Vivoin n’a pas élu son maire, ce jeudi 28 août, faute de votants. © Ouest-France
Sans maire depuis le mois de juillet 2025, les élus de Vivoin (Sarthe) se sont de nouveau réunis en conseil municipal extraordinaire ce jeudi 28 août 2025. Le quorum n’a pas été atteint pour le vote. Seulement deux conseillers municipaux étaient présents.
À la plus petite échelle locale, les institutions publiques et la politique sont aussi parfois en crise. À Vivoin, les soubresauts s’avèrent nombreux au sein de l’équipe municipale. Depuis le 15 juillet 2025, la commune ne possède en effet plus de maire, Marcel Levesque ayant démissionné, invoquant un « contexte lourd et conflictuel » ainsi qu’un « un climat intenable ». Une décision accompagnée par un autre départ, celui du troisième adjoint Christophe Gagnot.
À la fin du mois de juillet, les élus se sont réunis pour élire un nouveau maire, mais sans succès. Sur les douze conseillers que compte l’assemblée municipale, huit étaient présents mais aucune candidature n’a été avancée.
Ce jeudi 28 août 2025 avait donc lieu un deuxième tour. Cette fois, le quorum n’a pas été pas atteint, car seulement deux conseillers étaient présents, dont Christian Ruel, premier adjoint et maire par intérim. Une nouvelle réunion se tiendra, le 4 septembre à 20 h.