|
Salarié pendant de nombreuses années, il a décidé d’ouvrir son propre garage à Noyen-sur-Sarthe... |
1
Pascal Nagau ouvre son garage dans l’ancienne usine Recticel, route de Pirmil, à Noyen-sur-Sarthe (Sarthe). © Ouest-France
À 45 ans, Pascal Nagau va devenir son propre patron en ouvrant un garage de mécanique générale à Noyen-sur-Sarthe (Sarthe). Un rêve qui va enfin se réaliser pour le quadragénaire.
Il en avait rêvé d’ouvrir son propre garage, Pascal Nagau. Il tournait autour du pot. Il hésitait. Se lancer dans pareille aventure n’est pas chose aisée. « Cela fait quelques années que je réfléchis à ce projet. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. C’est ma femme qui m’a poussé à sauter le pas et à monter cette structure », explique le mécanicien. Il a cessé son emploi le 23 août 2024 dans un garage de Fougères (Ille-et-Vilaine) où il travaillait depuis quelques années.
Son choix s’est porté sur Noyen-sur-Sarthe et l’ancienne usine Recticel où divers entrepreneurs occupent la place. « Ma femme travaille pour la ville du Mans. En venant à Noyen-sur-Sarthe, je me rapprochais d’elle et puis j’ai eu cette opportunité offerte par Valentin Leroy. Je cherchais depuis quelque temps un local pour monter mon garage. J’ai trouvé sur le site internet du Bon Coin ce que je cherchais. » Il n’est pas le premier garagiste à s’installer rue de la Paluelle. La société Auto Barbu s’adressait aux passionnés de Land Rover, de P38 notamment. Elle n’existe plus aujourd’hui.
« Un projet de vie »
Pascal Nagau est sur un autre créneau. Plus généraliste. Il a loué une cellule de 300 m2. « Jamais je n’aurai trouvé un tel emplacement dans une ville plus importante. Le prix de location est vraiment attractif et pour moi, c’était important. » L’ancien mécanicien de la concession Citroën de Fougères planche sur le sujet depuis plus d’un an. Il se lance avec ses propres deniers, sans faire appel à un prêt bancaire. « C’est un vrai projet de vie, cela a pris un peu plus de temps que je pensais au départ », précise le mécano qui, dans son offre, propose de la réparation multimarques. « J’envisage aussi de développer la vente de véhicules d’occasion mais ça, c’est pour plus tard. Je veux d’abord me concentrer sur la mécanique générale. »
Lire aussi : Où pourra-t-on voir l’« Avare » de Molière dans le Pays sabolien au mois de septembre ?
Formé par le biais de l’apprentissage, Pascal Nagau a longtemps travaillé chez Feu Vert, à Mayenne, avant de prendre le chemin de Fougères.
Ces derniers jours, il était en quête d’un pont. Il a fini par trouver son bonheur et il va pouvoir ouvrir Start Auto mardi 3 septembre 2024, à partir de 8 h.