|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Une exposition sur les fondeurs d’Antoigné du XXe siècle... |
1
Les portraits des fondeurs datent de 1914. © Ouest-France
Lors des Journées européennes du patrimoine, la bibliothèque du village recevait tout le week-end l’exposition Portraits de fondeurs.
L’association des forgerons d’Antoigné a travaillé toute l’année pour proposer un regard historique sur la richesse du patrimoine industriel de la cité. « Nous avons la chance d’avoir dans nos diverses collections, 636 portraits de nos ancêtres fondeurs d’Antoigné, datant de 1914, photos prises lors de la mobilisation générale de la Première Guerre mondiale », explique la présidente, Laurence Beaury.
Un travail minutieux et long pour réaliser une exposition sur les visages de ces ouvriers, avec en prime une numérisation qui permettait aux visiteurs de repartir avec le portrait de leur grand-père.
Pour ces patrimoniales, les forgerons ont également organisé une soirée cinéma, avec la projection de deux films documentaires concernant les deux usines jumelles d’Armand Chappée : Un Monde presque parfait, de Pierre Guicheney et Antoigné, atelier radiateur, dit La 23, de Robert Foucault.
Après un beau succès en avril, l’association œuvre à la préparation d’une seconde exposition des photos scolaires. Celle-ci aura lieu le 30 novembre et 1er décembre 2024, à la salle des fêtes.