|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Succès pour les 28es sentiers gourmands... |
1
Plus de trois cents randonneurs ont, malgré un temps breton, participé avec enthousiasme aux festivités. © Le Maine Libre
L’office de tourisme Maine Cœur de Sarthe organisait samedi sa 28e édition des sentiers gourmands, dans la commune de Sainte-Jamme-sur-Sarthe.
La journée fut managée par Charlotte Pottier, l’animatrice, avec la mobilisation des bénévoles. La salle des fêtes locale se transforma en cœur de vie pour ce rendez-vous nomade, qui se produit alternativement dans les communes de la communauté Maine Cœur de Sarthe. Le fil rouge de la journée proposait quatre randonnées pédestres de 19 km, 15 km, 10 km et 5 km ; ce dernier étant accessible pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes. Les 330 randonneurs, selon les distances, purent découvrir les produits du terroir proposés au fil des itinéraires (de quatre à huit selon la distance) et goûter de nombreux produits locaux.
Deux visites guidées
Des visites commentées étaient également proposées par l’association des anciens fondeurs d’Antoigné que préside par Gérard Viel. Ce centre de ressources de la mémoire ouvrière industrielle a accueilli un public curieux de savoir en cette occasion.
Le deuxième point de visite fut l’église de Sainte-Jamme, où la présidente des forgerons d’Antoigné Laurence Beaury commenta l’histoire et son passé, ainsi que les magnifiques vitraux offerts au fil des ans par la famille Chappée.
En fin d’après-midi, malgré un temps des plus incertains, la place de la salle des fêtes se transforma en marché local regroupant cinq producteurs. Les randonneurs découvrirent le marché gourmand avant de partager le verre de l’amitié offert par la municipalité. Lors des échanges, il apparaît que le retour sur les dégustations des produits est toujours excellent. Le public a ainsi apprécié la qualité et la variété des produits.
Rendez-vous en 2026
La soirée se termina par un repas convivial en musique avec Band’Acoustik. La prochaine édition des sentiers gourmands aura lieu le 6 juin 2026, à Teillé, avec là aussi cinq exposants de produits locaux.
À noter : L’office proposera pendant la période estivale, le 16 juillet et le 20 août, ces journées « côté ville – côté campagne ».