|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Résultats très satisfaisants pour la première classe de défense... |
1
La course d’orientation les a conduits aux quatre points cardinaux de la caserne. © Le Maine Libre
Mardi dernier, la classe défense du collège Jean Rostand a vécu sa seconde journée en immersion au sein de la 4e Cie du 2e RIMa.
L’après-midi débute par la visite de la salle d’honneur de la compagnie qui retrace toute son histoire et ses faits d’armes. Sous le regard de leurs enseignants, les collégiens, après avoir revêtu un treillis, encadrés par les gradés de la compagnie, ont porté un sac à dos d’un poids moyen de vingt kilos, auquel s’ajoutent le casque et le masque à gaz.
Après avoir découvert les armes usuelles individuelles lors de leur première journée, cette fois, les jeunes ont pu essayer jumelles de nuit et autres objectifs. Ils ont également pu essayer, avec une certaine appréhension, le tir au pistolet ou l’arme individuelle, mais en version airsoft.
Découverte pour eux, la course d’orientation, où le parcours les a emmenés aux quatre points cardinaux à l’intérieur du camp, sous le soleil estival.
Comment fonctionnent pompiers et gendarmerie
Cette journée marque la fin d’un cycle de découverte pour la classe de défense et de sécurité, qui fut très variée au fil de cette année scolaire. Elle permit à ces jeunes de découvrir ce qui n’est pas à la vue de chacun, et de mieux comprendre le fonctionnement et les missions de la gendarmerie, des sapeurs pompiers et de l’armée, entre autres. Parmi les douze collégiens ayant suivi ce cursus, ceux qui avaient déjà un objectif professionnel assurent que cela les a confortés dans leur choix, tandis que d’autres pensent s’orienter différemment. Une grande expérience qui restera dans leurs mémoires.