|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Octobre rose : ce vendredi, des ateliers pour se former à l’autopalpation... |
1
Le cancer du sein touche 60 000 femmes par an en France. Ce vendredi, les professionnels de santé proposent une sensibilisation à l’autopalpation. © Ouest-France
Lors d’Octobre rose, les deux maisons de santé, celle du village et celle de Ballon-Saint-Mars proposent une animation afin de sensibiliser les habitants au risque du cancer du sein. Ainsi des ateliers d’autopalpation seront mis en place sur les deux sites, ce vendredi.
Nathalie Richard, en poste depuis un an et coordinatrice du Baljam, entité qui regroupe toutes les maisons de santé du territoire, explique :  Le cancer du sein touche 60 000 femmes par an en France. Plus il est détecté tôt, mieux il est soigné. C’est pour cela que l’auto palpation est un geste qui sauve.Â
Pour se faire, deux infirmières proposeront des formations d’autopalpation gratuitement sur un buste fourni par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers. Une initiation ouverte à tous et même aux hommes puisque 1 % des cancers du sein les touchent.
C’est lors des réunions interprofessionnelles de santé du Baljam que les animations ont été choisies. La première sur la sensibilisation des méfaits des écrans sur la santé a eu lieu en 2024. Elle se poursuivra en 2025.
Ce vendredi, de 10 h à 12 h, à la maison de santé de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, 8, allée des Sablons ; et de 14 h à 16 h, à la maison de santé de Ballon-Saint-Mars, au 3, place de la République.