|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Les Gais Lurons préparent leur saison... |
1
Les Gais Lurons à la sortie d’une répétition. © Le Maine Libre
Dimanche 25 février, la fanfare des Gais Lurons de Sainte-Jamme, que préside Christine Hatton, s’est retrouvée pour une matinée de répétition musicale en ce début de saison.
Un groupe créé en juin 1958 sur une idée qui germa dans la tête de Léon Blossier. Rapidement, il a contacté quelques copains qui ont accepté l’aventure. Le 13 juillet suivant, une quinzaine de joyeux drilles commencent à faire une retraite aux flambeaux et une bagarre de confettis. Ce démarrage dans les rues de la commune avait plu. Et c’est au cours d’une réunion que M. Guérin, maire de l’époque, a trouvé le nom du groupe : ce sera les Gais Lurons.
Une quarantaine de musiciens entre 7 et 88Â ans
Depuis, ils animent les évènements publics tels que les carnavals, comices, corsos fleuris, cavalcades et fêtes de villages. Actuellement, ils sont une quarantaine de musiciens de 7 à 88 ans, jouant les instruments suivants : kazoos, cornes, clarinettes, trompettes, saxophones soprano, alto, ténor et baryton, trombones à coulisse, à pistons et autres percussions.
La première sortie de l’année 2024 approche
Les répétitions ont lieu deux fois par mois, avec de nouveaux morceaux variés cette année, les cours et la direction de la fanfare sont dirigés par Jacky Frenais et Christophe Blossier.
Les musiciens proposent aussi lors de leurs prestations trois tenues différentes. Le groupe sort une dizaine de fois par an, et sa première sortie 2024 aura lieu à Ballon-Saint-Mars le 24 mars prochain.
Contact (Mme Hatton) : 02 43 25 21 23 ou 06 56 67 93 80.