|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Les aînés en visite à Bourg-le-Roi... |
1
Les aînés de Sainte-Jamme-sur-Sarthe ont découvert le point de Beauvais et le village fortifié. © Le Maine Libre
Les adhérents de Mouvements Génération de Sainte-Jamme-sur-Sarthe se sont rendus au musée du point de Beauvais à Bourg-le-Roi, avec visite guidée du village fortifié ensuite. Au musée, ils ont été accueillis par deux brodeuses, qui au fil des démonstrations, leur permirent de découvrir ou redécouvrir le point de Beauvais. Un point de chaînette réalisé avec un crochet pointu sur métier ou tambour ; le fil pour ce point de broderie se fait en coton à coudre DMC à coutures forte taille 40, et le crochet est originaire de Chine introduit en France au XVIIIe siècle. À Bourg-le-Roi, le point de Beauvais a connu un beau développement des années 1843 à 1 968 à l’atelier de Madame Boulard.
À l’issue, les aînés parcoururent le septième plus petit village de France par sa superficie. Deux portes monumentales, Saint-Remy et Saint-Mathurin, marquent toujours les entrées principales. Le président du club, Alain Brenet, souligne :  Les adhérents sont revenus enchantés de cette après-midi enrichissante ».
Prochains rendez-vous : le 24 août, journée découverte du secteur du Pays malicornais (inscription avant le 1er juillet), et le 20 septembre, ensemble sur les chemins de la convivialité à Ancinnes (inscription avant le 1er septembre).