|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. « Le Code civil est vraiment passionnant »... |
1
Laurent Foucault-Giroux présentera le Code civil depuis ses origines. © Le Maine Libre
Pour la rentrée, la bibliothèque municipale de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, que gèrent Isabelle Bianchi et ses bénévoles, invite à découvrir une exposition exceptionnelle proposée par Laurent Foucault-Giroux. Elle se déroulera le samedi 16 septembre de 9 h à 12 h dans ses locaux, et plongera les participants dans la constitution du Code civil, depuis ses origines.
« Le Maine Libre » : Pouvez-vous nous tracer les grands axes de votre conférence ?
Laurent Foucault-Giroux : « Pour certains, nous devons le Code civil, que nous connaissons aujourd’hui, à Napoléon. Cependant, il faut savoir que la volonté de créer un code commun à tous date de bien longtemps. Le royaume de France, du fait de son histoire, possédait de nombreuses coutumes (les coutumes de Normandie, de la prévôté de Paris, d’Orléans, du Maine-Anjou ou de Bourgogne sont les plus connues). Les rois de France ont tenté alors, plusieurs fois, d’unifier le droit au sein du royaume, avec plus ou moins de succès. L’une des plus importantes avait été faite par Louis XIV avec l’édit de Saint-Germain-en-Laye en 1679, qui rend obligatoire un enseignement du « droit français » dans les facultés de droit, et crée des professeurs de « droit français » dans les universités. »
Qu’allez-vous présenter ?
Isabelle Bianchi, bibliothécaire : « Nous allons vous présenter ces ouvrages lors de cette exposition, en plus du Code Napoléon, et de la première constitution française datant de 1791, et aussi nombre de documents régissant aujourd’hui encore notre vie de chaque jour. »
Quelle est l’origine de ces documents ?
Laurent Foucault-Giroux : « C’est avec la publication des Lois civiles dans leur ordre naturel (1689) par Jean Domat qu’apparaît la première œuvre de synthèse du droit civil français ; elle rend possible le processus de fusion des multiples coutumes. Elle est suivie par de nombreux autres ouvrages de doctrine tout aussi remarquables, comme Le Droit commun de la France et la Coutume de Paris réduite en principe (1747) de François Bourjon. »
Renseignements : accès gratuit à la bibliothèque, tél. 02-43-24-31-57