|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Le centre de secours ouvre ses portes... |
1
La Lieutenante Guinet (à gauche) avec l’effectif du centre de secours à l’issue d’une récente manÅ“uvre. © Le Maine Libre
Samedi 16 septembre, le centre de secours de Sainte-Jamme que commande la lieutenante Valérie Guinet, cheffe de centre, propose au public une journée portes ouvertes de 9 h 30 à 17 heures.
Si la population de la commune et celles des alentours connaissent les pompiers, pour leurs interventions sur le terrain, ou encore à l’occasion de leur passage lors de la tournée annuelle des calendriers, mais aussi durant les cérémonies patriotiques, où ils sont toujours présents en nombre, peu de gens connaissent l’intérieur de la caserne.
Le centre l’an passé, avec son effectif de trente-sept pompiers volontaires actifs (vingt-huit hommes et neufs femmes), a assuré près de 500 interventions. La majorité a eu lieu sur son secteur de premier appel, à savoir Sainte-Jamme-sur-Sarthe, Sainte-Sabine-sur-Longève, Saint-Jean-d’Assé, Souillé, La Guierche et Montbizot.
Manœuvres en public
Toute la journée, le public pourra visiter la caserne, découvrir les véhicules d’interventions, être sensibilisé aux gestes qui sauvent. Les enfants pourront également participer à diverses activités.
Les temps forts seront pour tous, à 10 heures et 14 h 30, manœuvres feu de voiture, à 11 h 30 et 16 heures, manœuvres de désincarcération.
Accès gratuit. Restauration sur place.