|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. La classe défense connaît déjà un intérêt certain... |
1
Le premier maître Florian Froget explique les possibilités proposées par les armées. © Collège Jean-Rostand
La classe de défense du collège Jean Rostand de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, dans le cadre de sa formation « classe de défense et sécurité globale », poursuit avec assiduité son programme de découverte.
Ainsi, mardi 25 mars, les dix collégiens encadrés par leurs enseignants ont accueilli le premier maître Florian Forget du Centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) du Mans, appartenant à l’arme de la marine.
L’intervenant présenta son parcours, puis le service auquel il est affecté actuellement. Les conseillers du Cirfa sont présents pour informer, accompagner et guider dans la préparation de leur projet d’engagement. Le recrutement est possible à différents niveaux en fonction du niveau scolaire et du profil de chacun, au sein des trois armées que sont les armées de Terre, Air et Marine.
Au fil de la présentation, les jeunes purent découvrir en détail les différentes possibilités que présentent les armées et les différentes spécialités proposées, plus de 400 toutes armées confondues, et les progressions de carrières tout en poursuivant ses études.
Déjà une classe pleine pour la rentrée prochaine
Le programme pour cette première classe de défense du collège va s’achever à la fin de l’année scolaire, après avoir vu ces dix jeunes de plus en plus impliqués au fil des cours et visites extérieures.
D’ores et déjà , cette classe provoque un intérêt croissant au sein de l’établissement. Le proviseur et les enseignants de cette classe ont recueilli vingt-quatre candidats, soit une classe pleine, pour la rentrée prochaine.