|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Ils découvrent la gendarmerie... |
1
L’adjudant-chef William Charrière fait découvrir aux jeunes les bases de la police scientifique. © Le Maine Libre
La classe de défense du collège Jean-Cocteau de Sainte-Jamme-sur-Sarthe a découvert la gendarmerie nationale.
Les élèves, encadrés par leurs professeurs et des parents d’élèves, ont été accueillis par l’adjudant-chef William Charrière et le brigadier Lucas Verquerre, à la brigade territoriale de Ballon.
Une cellule
Tour à tour, les collégiens ont visité l’accueil du public, les différents bureaux… et la cellule qui en a surpris plus d’un.
Les questions ont été nombreuses. Deux ateliers leur ont été proposés,. Le premier, la présentation des équipements des gendarmes dans leur quotidien, allant de la paire de menottes en passant par la radio, la caméra piétonne, mais aussi les équipements, tels les gilets pare-balles et les casques. Chaque jeune a pu prendre conscience de ce que représente le poids de ces équipements en les essayant.
Le deuxième atelier proposait une approche des enquêtes sur le terrain avec la police scientifique. La façon de s’équiper, de se protéger et de ne pas souiller une zone de crime, son balisage, et le prélèvement des empreintes. Les jeunes sont devenus enquêteur les temps de cet atelier, avec pour certain un véritable attrait.
Prochaine visite, Paixhans au Mans
Cet après-midi a semblé confirmer les envies de certains. Avant de se quitter, l’adjudant-chef Charrière leur a rappelé qu’il les accueillera prochainement au quartier Paixhans, au Mans, siège du groupement de la gendarmerie départementale.