|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Il expose un bout de la cité ouvrière à la mairie... |
1
Les élus et Laurence Beaury entourant Thierry Champion et sa superbe maquette. © Le Maine Libre
Depuis lundi, on peut admirer à l’espace accueil de la mairie de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, la maquette représentant une partie d’une des cités ouvrières sainte-jammoise.
Receptionnée par le maire, Jean-Luc Suhard, et son adjoint, Patrick Baszynski, la maquette a été déposée lundi par la présidente de l’association des Forgerons d’Antoigné, Laurence Beaury, accompagnée d’un membre des Forgerons et celui qui a réalisé cette maquette, Thierry Champion, alias le Magicien Tony-Mann.
300Â heures de travail
 C’est avec beaucoup d’émotion et de joie que je dépose ce travail à la mairie. Je me suis inspiré de la maison de mes grands-parents. Cette maquette réalisée au 1/20e, a nécessité près de 300 heures de travailÂ
, concède fièrement Thierry.
Des détails réalistes hyper réalistes
 Cette maquette fourmille de détails réalistes, comme la partie buanderie avec son bac, le linge, la chaudière où la ménagère y faisait bouillir son linge. La pompe à main « Chappée » pour extraire l’eau, l’eau courante au robinet n’est arrivée dans les maisons qu’en 1954-1955 ; Les commodités ou cabinet d’aisances au fond du jardin. On l’empruntait par n’importe quel temps : qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente ou qu’il fasse soleil. En côté de ce cabinet d’aisances, un espace était aménagé pour y faire son compost, engrais des potagers et leurs divers arbres fruitiers, sans oublier les rosiers grimpants parfumés sur des petites tonnelles en claies de bois autour de la porte d’entrée. Toutes ces choses avaient été mises en place dans chaque logement des ouvriers, par Armand Chappée lors de la construction des cités en 1913Â
, précise l’auteur de la réalisation.
Une seconde maquette bientôt exposée
Dans quelques mois, une seconde maquette sera exposée à l’accueil de la mairie, réalisée également par Tony-Mann. Elle représente une salle de classe de Sainte-Jamme, de la même époque.