|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Exposition : la Fonderie d’Antoigné et ses ouvriers... |
1
Laurence Beaury, présidente, Jean-Luc Suhard, maire et Bernard Houel, mémoire de l’association, lors de la dernière exposition. © Le Maine Libre
L’association des Forgerons d’Antoigné, que préside Laurence Beaury, va participer aux Journées européennes du patrimoine, à Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Ils accueilleront le public à la bibliothèque municipale que dirige Isabelle Bianchi, les 21 et 22 septembre prochains, pour une exposition sur le thème de la Fonderie d’Antoigné et ses ouvriers.
Cette exposition se veut être un hommage à tous ces ancêtres fondeurs de l’usine Chappée d’Antoigné à Sainte-Jamme-sur-Sarthe.
Dans les collections multiples que détient Bernard Houel, animateur, conférencier et passeur de la mémoire Chappée, parmi ces dernières, il y en a une, avec plus de 600 portraits des ouvriers fondeurs d’Antoigné. Cette collection lui a été donnée dans les années 1980 par les descendants d’Armand Chappée, maître de forge en 1 856.
L’association des Forgerons d’Antoigné présentera lors de cette exposition plus de 200 visages de ces travailleurs, ainsi qu’un classeur avec les 636 portraits de ces ouvriers, consultable sur place.
Lors de ces journées, le public pourra déambuler et découvrir, qui sait, l’un de ses ancêtres. Trois anciens forgerons ou fondeurs, Bernard Houel, Bernard Pleuvry et Jean-Pierre Foucault, pourront répondre à leurs questions.
Visible le samedi de 14 heures à 18 heures et le dimanche de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Contact : Mme Beaury au 06 82 19 53 56 ou M. Houel au 02 43 56 11 10 ou 06 24 51 67 93.