|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Duos de choc entre collégiens et marsouins... |
1
Collégiens et marsouins se sont retrouvés au collège pour échanger et se découvrir. © Le Maine Libre
La classe de défense et de sécurité du collège Jean-Rostand a accueilli un détachement de la 4e compagnie du 2e RIMa.
Pour la 2e année, la classe compte 15 élèves volontaires, parrainée par la compagnie du 2e RIMa (commandée par le capitaine Romain) et animée par Laurent Soudée et Bérangère Bruneau, respectivement professeurs d’histoire et de français au sein de l’établissement scolaire.
Les professeurs ont rappelé ce qui a déjà été fait depuis la rentrée :  Une journée d’intégration à la 4e compagnie à Champagné, la participation au 11-Novembre et la visite de la caserne des pompiers, entre autres. La classe défense a aussi participé au concours national de l’armée de Terre. Le sujet vidéo libre choisi par les collégiens a été le parcours de la 2e DB du général Leclerc en Sarthe en août 1944, où elle a alors connu ses premiers combats sur le sol français. La classe a terminé dans les dix premières sur 129 participantesÂ
.
Ce rendez-vous avait aussi pour but de former des binômes collégiens et marsouins, afin de tisser des liens et créer des échanges concrets. Le capitaine Romain s’est alors présenté ainsi que ses marsouins, dont deux jeunes femmes.
Il rappelle  la possibilité d’échanges de courriers lors du déplacement de la compagnie à Mayotte lors de son prochain séjour de plusieurs mois, pour de multiples missions sur placeÂ
. Il poursuit par la présentation de la prochaine visite à la caserne de Champagné.
Des gendarmes au collège
Dès ce début d’année, la classe accueillera des gendarmes de la brigade de Ballon, puis ira visiter la caserne. Parallèlement, le collège va participer au concours national de la Résistance et de la Déportation, sous la conduite de Bérangère Bruneau.
À noter : un rallye citoyen aura lieu en mars prochain pour toutes les classes de 4e de l’établissement. Quatre thèmes sont retenus au collège : délégation militaire, gendarmerie nationale, mairie et centre de secours.