|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Des collégiens captivés par cet officier... |
1
Le commandant Rouillard présentant son parcours individuel et la progression de ses acquis professionnels au fil de sa carrière. © Le Maine Libre
Mardi, le collège Jean-Rostand de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, dirigé par Dominique Sommier, principal, accueillait le commandant Jean-Pierre Rouillard, réserviste opérationnel, au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Cette visite avait pour but de rencontrer la dizaine de collégiens volontaires de la classe de défense et sécurité, mise en place en début d’année scolaire et conduite par Laurent Soudée, et Bérengère Bruneau, leurs professeurs.
30Â ans de service
Pendant deux heures, l’officier a rappelé les grandes lignes et missions de l’Armée puis a présenté son parcours militaire qui a commencé comme les élèves, en classe de troisième de collège.
Entré pendant quatre années où il découvre l’armée mais surtout ces formations, qui lui ont permis une orientation professionnelle, qui, au fil de ses trente ans de service, est passé de militaire du rang à sous-officier, avant de passer le concours d’officier pour atteindre le grade de commandant.
Dans ses présentations, il a énormément appuyé sur le fait que les militaires peuvent tout au long de leur carrière suivre des modules différents de leur spécialité tout en renforçant leurs compétences.
Visite du Sdis du Mans
À l’heure des échanges, nombre de jeunes se sont intéressés à la tenue du commandant demandant principalement la signification DESS insignes et surtout de l’impressionnante barrette de décorations. D’ici la fin d’année scolaire, les jeunes visiteront le Sdis au Mans, termineront par une nouvelle rencontre de cohésion au 2e RIMa, au Mans avec la 4e compagnie, leur marraine.