|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Classe de défense : les collégiens découvrent la gendarmerie... |
1
Les collégiens de la classe de défense entourés de leurs enseignants et des gendarmes à l’issue de la formation. © Le Maine Libre.
Mardi, la classe de défense du collège Jean-Cocteau de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, dans le cadre de sa formation, découvrait la gendarmerie nationale. Les élèves et leurs professeurs Laurent Soudée, et Bérengère Bruneau en présence de Dominique Sommier, ont accueilli l’adjudant-chef William Charrière et le brigadier Lucas Verquerre, de la brigade territoriale de gendarmerie de Ballon.
Pendant deux heures, les militaires se sont présentés et ont expliqué le rôle de la gendarmerie dans la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe. Cette dernière se répartit entre Ballon et Savigné-l’Évêque avec vingt militaires pour dix-neuf communes et une population de 30 000 habitants.
La gendarmerie comprend des militaires des trois armes, air, mer et terre. L’aptitude pour porter cet uniforme a été détaillée ainsi que sa multitude de formations allant du simple gendarme en passant par le maître-chien, le motocycliste, l’enquêteur subaquatique et le pilote d’hélicoptère. Les missions de ces divers métiers ou spécialisations ont été également abordées.
Quelle que soit leur affectation, les gendarmes, s’ils sont logés, doivent répondre 24 heures sur 24, si le besoin s’en fait sentir pour remplir leur mission.
Les jeunes collégiens ont semblé très intéressés. Une visite à la brigade sera effectuée prochainement.