|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Cent cinquante visiteurs ont voyagé dans le passé avec les forgerons d’Antoigné... |
1
Bernard Houel a partagé ses connaissances ce week-end. © Le Maine Libre
L’association des forgerons d’Antoigné a organisé une exposition le week-end dernier, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Le thème : « À Antoigné, chez Chappée, on fabriquait de tout ! », pour un retour sur un passé oublié. Selon la présidente, Laurence Beauzy,  les anciens avaient raisonÂ
.
Le tournant de 1875
Armand Chappée est devenu grand maître de forge du site d’Antoigné en 1875. Au fil des années, ses différentes fabrications ont fait sa renommée et celle de la fonderie d’ornement, d’équipement urbain, de fonte domestique, d’éclairage, de chauffage et d’adduction d’eau et de gaz pour la vie courante. Sans oublier l’industrie lourde avec le chemin de fer, les outils pour l’agriculture et même l’effort de guerre avec la fabrication d’obus et de grenades lors de la Première Guerre mondiale.
L’association a présenté une exposition - certes, incomplète - de ces productions de Chappée grâce aux dons faits par l’un de ses membres, Bernard Houel, à la municipalité. Les quelque 150 visiteurs ont pu, grâce à ce dernier et à deux anciens forgerons, bénéficier d’informations, sans oublier les petites histoires qui font toujours la grande histoire d’un lieu.