|
Saint-Vincent-des-Prés. Saint-Viventien a été célébré, avec un baptème en prime... |
1
Le petit Robin a été baptisé en fin de messe en présence de ses parents, parrain et marraine. © Ouest-France
Dimanche, la fête de la Saint-Viventien a débuté par la célébration d’une messe par le Père Christian Le Meur, puis le baptême du petit Robin.
L’église Saint-Viventien, qui affichait pratiquement complet, a été rebâtie à la fin du XIXe siècle sur les fondations d’une église d’origine romane. La tour-clocher, élevée au XIIIe siècle, est bien conservée et abrite le portail de l’église primitive du XIIe siècle. L’intérieur reçoit des voûtes de lambris sur croisées d’ogives.
Par ailleurs, l’église a été bénie en 1899. « Ce pèlerinage, pratiqué durant 500 ans avant d’être interrompu par la Révolution et remis en vigueur en 1900 après la bénédiction de l’église, puis endormi depuis plusieurs années, a été relancé en 1981 après des travaux de réfection de la fontaine miraculeuse, faits par la Musique de Saint-Vincent-des-Prés », a rappelé Patrick Gosnet, le maire.
Un rappel de la mort de Saint-Viventien, dans les années 510 à l’époque de Clovis, et des vertus de la fontaine miraculeuse, a été fait avant le partage d’un verre de l’amitié.