|
Saint-Ulphace. Cinq jours au rythme des guitares... |
3
De Costa a Costa Duo clôturera la festival avec une rencontre entre le Paraguay et l’Argentine. © De Costa a Costa Duo
Du 15 au 19 septembre 2021, le centre musical international de Roussigny à Saint-Ulphace organise la première édition d’un festival autour de la guitare. Au programme : concerts de musique du monde entier et expositions.
Le centre musical international de Roussigny crée une nouvelle fois l’événement à Saint-Ulphace. Louise et Patrick Marty organisent du 15 au 19 septembre 2021 la première édition du festival international de guitare pour célébrer l’instrument à corde sous toutes ses formes : Guitare classique, jazz manouche, picking ou encore musiques argentines et brésiliennes, voyage garanti
.
Vendredi 17 septembre, 20 heures : des airs d’Amérique latine
Le premier des trois concerts aura des airs latino-américains avec d’abord Duo In Uno, issu de la rencontre des musiciens Giulia Tamanini et José Ferreira. La saxophoniste italienne et le guitariste brésilien revisitent et arrangent des musiques de compositeurs variés pour une rencontre entre la musique classique et la musique populaire, en laissant une large place à l’improvisation. Depuis 2014, le duo s’est produit en France, au Brésil, en Italie, en Allemagne, au Paraguay… Promettant un impact émotionnel fort
.
Ils laisseront ensuite place au duo composé de Rudi Flores, fils du grand compositeur et bandonéoniste argentin Avelino Flores, et Tomas Bordalejo, guitariste argentin. Le premier a sillonné l’Amérique latine avec son frère Nini au bandonéon avant de gagner l’Europe en 1991. Tomas Bordalejo, lui, quitte l’Argentine pour l’Europe à 22 ans pour des études musicales approfondies.

Rudi Flores sera sur scène le vendredi 17 septembre en duo. Elsa Broclain
Samedi 18 septembre, 20 heures : guitare classique et jazz manouche
Deux styles de musique différents seront représentés pour cette deuxième soirée de concerts. En premier : Cassie Martin. Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux dès l’enfance, la guitariste française s’est produite dans de nombreux festivals de guitare classique en France et en Europe. Aujourd’hui, elle partage son temps entre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris et la scène où elle joue un répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Ensuite, place au jazz manouche avec Sébastien Giniaux. Il a appris la guitare en autodidacte avec pour influence la musique de Django Reinhardt puis les musiques des Balkans, la musique classique, le jazz et les musiques improvisées. Il se produit aujourd’hui en sextet autour de son projet « Mélodie des choses ».

Le festival international de guitare se tiendra du 15 au 19Â septembre 2021. Centre musical international de Roussigny
Dimanche 19 septembre, 15 heures : deux duos à l’affiche
Derniers concerts de deux duos pour clôturer le festival. De Costa a Costa Duo, né d’une rencontre entre l’Uruguay de Sebastian Segarra et l’Argentine, pays d’adoption de Floriane Charles. Comme un trait d’union entre ces deux terres, notre duo invite au voyage et à la découverte des musiques du « Rio de la Plata » et du « Litoral
sur des airs de milongas, valses, chamamés, tango, chamarritas ou autres rythmes traditionnels.
Enfin, le duo composé de Michel Haumont et Joël Gombert montera sur scène. Le premier, influencé par le picking de Marcel Dadi, a accompagné Maxime Le Forestier, Véronique Rivière, Julien Clerc, Francis Lalanne, Georges Moustaki ou Pierre Barouh… Dernièrement ses compositions ont connu un succès renouvelé en Asie grâce aux enregistrements sur YouTube d’un jeune prodige coréen : Sungha Jung. Le deuxième a commencé la guitare influencé aussi par Marcel Dadi, avant de rencontrer le jazz et d’accompagner les voix suaves de plusieurs chanteurs.
Expositions et masterclass
Pour accompagner les concerts, du 15 au 19 septembre, deux expositions et une masterclass seront proposées au centre musical international de Roussigny : la masterclass « Tango experiences » de Diego Trosman, l’exposition lutherie avec Victor Lermito qui parlera de sa passion pour la lutherie d’art et présentera ses derniers modèles d’instruments et le projet « Uranometria » avec l’exposition de 10 guitares électriques par Yacine Bayan.
Pratique
Prix des places de concert 10 €, vente en ligne sur le site HelloAsso, accessible via www.roussigny.fr/guitares. Places limitées, réservation nécessaire.
Lieu-dit Roussigny à Saint-Ulphace.
Contact : 06 59 29 34 27.