|
Saint-Symphorien. Sainte-Barbe : un constat de sous-effectif... |
1
Dépôt de gerbe par Francis Coulon, maire de St-Symphorien. © Le Maine Libre
Le centre de secours de Saint-Symphorien a honoré sainte Barbe. Hommage a été rendu aux sapeurs-pompiers morts en service et en opérations, avec le dépôt d’une gerbe au pied du monument aux Morts, par Francis Coulon, maire.
Après cet hommage, avec à sa tête l’Harmonie Sainte-Cécile de Neuvy, le cortège rejoignait la salle de l’Entracte pour faire le bilan de l’année écoulée. Pauline Letourneau, cheffe de centre, a donné quelques chiffres : « Le centre de secours de Saint-Symphorien a effectué 12 interventions de plus qu’en 2019, année de référence : 39 secours à personnes, 23 incendies, 19 accidents sur la voie publique, et cinq opérations diverses. À l’heure où les services d’urgence ferment ou les médecins généralistes sont absents, les centres de secours sont les premiers maillons. Nous sommes de plus en plus sollicités malgré une situation de sous-effectif. Ici, 14 interventions de notre secteur n’ont pu être effectuées et l’ont été par d’autres centres ».
Des distinctions
Une remise de grade et de récompenses était au programme : la sapeur Julie Lebray après sa formation de chef d’équipe est élevée au grade de caporal. L’adjudant-chef Rémy Sellier a effectué la formation d’accompagnateur de proximité et la sapeur Lucie Fourmont a passé son permis poids lourds. Didier Horpin, sergent honoraire retraité, a reçu son casque F1 et l’écusson des anciens SP pour 20 ans de service.