|
Saint-Symphorien. Marc Doise médaillé de l’Ordre national du Mérite... |
1
Michel Bellanger a remis l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Mérite à Marc Doise. © Ouest-France
Samedi, Marc Doise, Meilleur ouvrier de France fleuriste et habitant la commune, a reçu la médaille de chevalier dans l’Ordre national du Mérite.
Le président de région des Meilleurs ouvriers de France a présidé l’événement. Michel Bellanger a introduit le moment en soulignant la personnalité du récipiendaire originaire de Montmorency (Val-d’Oise) : sa  volonté d’œuvrer pour le bien-être d’autrui avec un tempérament ardent et résolu, sa passion de la transmission ».
Pendant vingt ans, Marc Doise a exercé le métier de fleuriste dans son magasin en Normandie. Là -bas, le père de deux enfants commencera à s’investir dans la formation. En 1989, la coupe de France en art floral à Montluçon lui offre l’opportunité de devenir formateur à Asfoflor. Le Brevet de maîtrise en poche, il s’installe à Quimper avec sa femme, Cathy. Sacré Meilleur ouvrier de France en 1994, il co-créée ensuite Floriform, travaille avec le comité Miss France, le ministère de l’agriculture, puis représente le savoir-faire français à travers le monde.
En 1999, l’Association internationale fleuristique de l’Isodière est créée, puis il lance le concours de Meilleur apprenti de France en catégorie fleuriste. Dorénavant à la retraite, l’artiste formateur se consacre à la Société des Meilleurs ouvriers de France.