|
Saint-Symphorien. Au troc, ils échangent bien plus que des plantes... |
1
Les participants au troc plantes ont échangé plantes et connaissances, dans une ambiance « très conviviale ». © Ouest-France
Samedi, une cinquantaine de participants se sont retrouvés pour la deuxième fois pour le troc plantes dans la commune. Auparavant, celui-ci se tenait à Tennie. Des producteurs locaux étaient présents avec Le Jardinier sarthois et les Jardins de Souvré.
« On s’échange des plantes, on découvre des nouveautés », explique Nadine Couty, l’une des organisatrices. « C’est aussi un moment d’échanges autour d’un café et de gâteaux que chacun ramène. »
Sophie Rojo, une autre organisatrice, ajoute : « Les personnes ont différents niveaux d’expertise. Le troc permet la transmission des savoirs aux nouveaux jardiniers. On retrouve des plantes endémiques, dont on sait qu’elles survivent au changement climatique, ou qui sont favorables pour les abeilles et la biodiversité. »
En résumé, le troc est l’occasion « d’échanger des techniques, des savoir-faire, de vider ou d’enrichir son jardin. »
Bien qu’il ne soit pas question d’argent, une tirelire est mise à disposition. Habituellement reversée au Téléthon, la récolte sera cette année remise au comité des fêtes afin de faire un cadeau aux enfants de l’école.
Samedi 27 novembre, prochain troc plantes dans l’après-midi, à Rouillon.