|
Saint-Saturnin. La Maison d’accueil Handi-village en pleine rénovation... |
1
Le studio 45 servant de témoin est maintenant achevé et déjà occupé. © Ouest-France
Structure originale dans le paysage du handicap, la Maison d’accueil spécialisée (M.A.S.) Handi-village est en pleine rénovation pour améliorer le confort de ses résidents.
La Maison d’accueil spécialisée (M.A.S.) Handi-village n’avait pas connu, depuis son inauguration en 1985, le moindre brin de travaux de rénovation. « Dans quinze mois exactement, on ne pourra plus dire cela puisque la totalité des 48 studios de notre structure aura bénéficié d’un lifting complet », note Marine Casin, l’adjointe de direction, responsable de la structure.
Pour héberger agréablement, surveiller médicalement et poursuivre une rééducation efficace, « il fallait absolument commencer par la rénovation des studios qui est un peu la maison de nos résidents. »
L’autonomie favorisée par la technique
Le studio numéro 45, servant de témoin, a été acheté courant août. Côté technique, ces travaux ont été confiés à une quinzaine d’entreprises réunies sous la houlette Sarthe Habitat. « Sols, murs, plafonds, salle d’eau, cuisine, c’est du neuf, indique Marine Casin, isolé phoniquement et thermiquement. »
Une place de choix a été faite à la domotique pour assurer au mieux l’autonomie des résidents. Il s’agit de leur permettre de contrôler leur environnement par l’automatisation des lumières, des volets, des portes, « sans avoir besoin de faire appel a une tierce personne. »
Les résidents associés au projet de rénovation
Et le plus auquel tenaient tout particulièrement les cadres de la M.A.S. est l’implication des résidents dans la construction du projet de rénovation, en relation étroite avec les professionnels : ils ont pu faire part de leur avis sur l’aménagement des espaces, le choix du mobilier ou encore le choix des couleurs.
« Plusieurs comités de travail se sont mis en place. Cela a fait partie de l’ordre du jour du conseil de vie sociale : en étant associés, les résidents ont pu suivre l’évolution du chantier. »
Désormais, les couloirs vont être refaits et des aménagements extérieurs, comme un boulodrome, vont être créés, « toujours dans un souci de rendre le cadre de vie agréable à tous. »