|
Saint-Saturnin. La chapelle des Étrichets a retrouvé sa splendeur... |
1
Une quarantaine de personnes ont participé à l’inauguration de larestauration de la chapelle des Étrichets. © Le Maine Libre
Vendredi 20 octobre, élus, voisins, amis, architecte, entreprises étaient réunis pour inaugurer et bénir la chapelle des Étrichets.
Après un chantier de 8 mois de travaux démarré en décembre 2022, terminé en août 2023, la chapelle des Étrichets a été restaurée.
À Saint-Saturnin, au hameau des Étrichets, on trouve un domaine avec un petit château et une chapelle classée au titre des monuments historiques en 1978. Éric et Roselyne Bigourdan sont les propriétaires de ce domaine. La chapelle des Étrichets est une construction du XIIe siècle. Elle a conservé son aménagement intérieur très riche avec un décor architectural et mobilier d’origine du XVIIe, à l’initiative d’un chanoine de la cathédrale du Mans, Michel Vasse.
400 000 €
En 2018, elle a été restaurée sur le mur intérieur. À la suite, il a été décidé de mener un programme de restauration structurel sur la couverture, charpente, maçonnerie et décors intérieurs, soit huit mois de travaux pour 400 000 €. Le chantier s’est terminé en août dernier.
Roselyne Bigourdan explique :  Avec le soutien financier de la Drac, de la Fondation du patrimoine, de la Région, du Département, des généreux donateurs et l’aide d’un architecte Benoît Maffre qui avait eu le coup de cÅ“ur pour ce bâtiment, nous avons réussi à raviver la chapelle. Virginie Leliepvre, maître verrière passionnée par son métier a rénové et créé tous les vitraux de cette chapelle.Â
Au moment où sonnait l’angélus, l’évêque Jean-Pierre Vuillemin et le prêtre Vincent Rabergeau ont béni cette chapelle.
La chapelle est utilisée pour célébrer quelques offices paroissiaux ou privés et par des scouts. Elle reste un édifice plein de charme bâti dans un cadre de verdure.
Marie-Thérèse, amie et ancienne voisine confie :  Je me souviens quand j’allais à l’école de l’odeur des feuilles sèches et des jacinthes sauvages qui embaumait mon parcours. Je rêve encore de ce domaine un peu affecté le jour où l’autoroute est arrivée.Â