|
Saint-Saturnin. En 2021, 50 logements sur la friche Berny... |
1
Une cinquantaine de logements vont pousser boulevard du Maule, à la place de l’ancienne friche industrielle Berny, qui doit être désamiantée puis rasée. © Nexity
Dix maisons de ville et une résidence de 39 logements collectifs : c’est le projet d’îlot intergénérationnel qui doit voir le jour d’ici dix-huit mois, à la place de l’ancien bâtiment Berny.
Initié par la municipalité, porté par Nexity (maître d’œuvre) et le bailleur social F2M (gestionnaire), le chantier doit démarrer début juillet. Fin 2020 ou début 2021, dix maisons de ville et une résidence de 39 logements collectifs devraient sortir de terre, boulevard du Maule, à la place de l’ancienne friche industrielle (6 000 m²) Berny. « Nous sommes en discussions pour céder le terrain »
, indique le maire, Yvan Goulette.
Les maisons (T4 et T5 en location), dotées de jardins privatifs et équipées de panneaux photovoltaïques, seront principalement affectées aux familles. Les appartements locatifs « évolutifs »
(T2 et T3) seront en priorité destinés aux seniors, avec des aménagements adaptés.
On trouvera aussi neuf appartements accessibles aux personnes en situation de grand handicap physique, aménagés avec les conseils de l’Arche (pôle régional du handicap).
Dans la résidence, également, « un espace commun au rez-de-chaussée de la résidence, ouvert aux associations, permettra aux jeunes générations, aux familles, aux personnes en situation de handicap, aux seniors de se côtoyer »
, détaille le maître d’œuvre.
« Nous souhaitions ce type de logements,
appuie Yvan Goulette. Notamment pour permettre aux seniors de poursuivre le parcours résidentiel dans la commune. Et aussi, pour proposer une offre pavillonnaire aux jeunes ménages. »
Coût prévisionnel de l’opération : 5,8 millions €.