|
Saint-Rémy-des-Monts. Une exposition de photos sur les animaux... |
1
Gilles Murail, président d’Art et Fléchir, va présenter une nouvelle édition de l’exposition de photos Le Temps d’une Pause. © Le Maine Libre
Une nouvelle fois, l’association Art et Fléchir propose du 1er au 3 juillet 2022 une exposition de photographies, près de Mamers. Seize artistes sont retenus, cette année dans le cadre de Lectures aux animaux.
Pour la huitième année consécutive, l’association culturelle Art et Fléchir, basée à Saint-Rémy-des-Monts, propose une exposition de photographies dans le cadre du rendez-vous annuel Le Temps d’une Pause.
Le thème de l’animal retenu
Cette année, les bénévoles de l’association avaient proposé aux photographes de livrer un regard inédit et original sur le thème de l’animal. « Nous n’avons pas choisi ce thème par hasard », prévient tout d’abord Gilles, le président d’Art et Fléchir. Il précise sa pensée :
« Avec la compagnie Les Tréteaux de la Velue de Gréez-sur-Roc, nous organisons la troisième édition du festival Lectures aux animaux. Les photos de cette année seront donc présentées pour la première fois à l’occasion de ce festival qui se déroule du 1er au 3 juillet 2022 au logis de Moullins à Saint-Rémy-du-Val ».
Vendredi 3 juin 2022, en fin de journée, les membres du bureau se sont réunis pour choisir les seize photos de l’année qui seront imprimées et exposées.
« Nous avons enregistré la participation de 21 photographes amateurs et professionnels. Cela représente 105 photos à évaluer. Nous avons retenu seize clichés et forcément, il y a cinq photographes qui n’ont pas de photo retenue. Qu’ils sachent que leur travail était intéressant mais, cette année encore, la concurrence était rude », souligne Gilles Murail.
La plus belle photo de l’année
Les membres d’Art et Fléchir ont aussi désigné la plus belle photo de l’année.
« C’est la troisième fois que nous élisons la plus belle photo de l’année. Pour cette édition sur l’animal, il a été très compliqué de faire un choix. Mais nous avons une lauréate en la personne de Christine Chantepie. Elle nous a présenté une très belle photo pleine de lumière et de mouvement. Ces deux éléments sont parfaitement maîtrisés et cela donne un résultat très très intéressant », argumente le président d’Art et Fléchir.
Les photos sélectionnées vont à présent partir à l’impression. Après l’exposition pendant le festival Lectures aux animaux, les organisateurs espèrent que cette exposition pourra être présentée le plus largement possible.
« Nous mettons les photos à la disposition des communes de la communauté de communes Maine Saosnois qui souhaitent les accueillir », conclut Gilles Murail.
Renseignements par mail : artetflechir@gmail.com