|
Saint-Rémy-des-Monts. Une cérémonie intime et sans public... |
2
Une cérémonie intime pour le 75e anniversaire de la Libération. © Le Maine Libre
Cette journée de commémoration de la victoire des alliés le 8 Mai 1945 s’est déroulée de façon particulière dans la commune de Saint-Rémy-des-Monts.
Pour fêter ce 75e anniversaire, les cérémonies auraient dû se dérouler autrement, mais la situation liée au confinement et au Covid-19, ont perturbé les prévisions. Dans la commune, comme dans beaucoup d’autres, à travers la France, cette commémoration s’est déroulée en très petit comité et sans la présence du public. Seuls Philippe Chartier, le maire, accompagné de deux élus, d’un porte-drapeau et du président de la section des Anciens combattants ont déposé deux simples compositions florales au pied du monument aux morts communal.
Philippe Chartier a lu de brefs passages de la déclaration officielle publiée par le ministère des anciens combattants avant de procéder à la traditionnelle minute de silence. L’édile a tenu à rendre un hommage particulier aux deux membres de la section locale des Anciens combattants décédés depuis le début de la période de confinement et auxquels leurs compagnons n’ont pas pu rendre les honneurs lors de leurs obsèques.
Ces deux disparus sont Daniel Bonneville et Bernard Jamin. Le président de la section tient toutefois à préciser : « Les cercueils de nos compagnons, lors de leurs obsèques qui se sont déroulées, à cause du Covid-19, de façon intime, ont été recouverts du drapeau tricolore. »