|
Saint-Rémy-des-Monts. Rentrée du Regroupement pédagogique intercommunal... |
1
De gauche à droite : Elisa Dos Santos, Fabienne Murail et Mathilde Paysan, pour l’école rémymontaise, et Christine Têtu, Christine Chaillou, Laure Bourasseau pour l’école viventienne. © Ouest-France
Les élèves de Saint-Rémy-des-Monts, Saint-Vincent-des-Prés et Moncé-en-Saosnois fréquentent les deux sites rémymontais et viventiens qui sont liés en programme RPI (Regroupement pédagogique intercommunal).
L’école rémymontaise aussi maternelle
Le site est fort de trois enseignantes, Mathilde Paysan gère la classe de TPS-PS-MS (Toute petite section, petite section, moyenne section) et assume le poste de directrice de l’école. Fabienne Murail est en charge d’une classe de MS-GS (moyenne section, grande section) et Elisa Dos Santos est l’institutrice de CP-CE1 (cours préparatoire-cours élémentaire 1re année).
Mathilde Paysan précise: « Nos effectifs sont stables, des TPS intégreront peut-être l’école en cours d’année si leur âge le permet. En projet, nous avons la réalisation d’une fresque dans la cour de l’école qui a été rénovée et repeinte sur les jeux du sol et plus largement un projet interdisciplinaire sur le Tour du monde ».
L’école viventienne pour les plus grands
Christine Têtu est directrice de l’établissement et gère la classe de CM1-CM2. Laure Bourasseau est enseignante des CE1-CE2 et Christine Chaillou est chargée de la classe des CE2-CM1. « Notre équipe, tout comme celle de Saint-Rémy-des-Monts, est stable. Les projets pour cette année sont axés sur une semaine sans écrans de toute forme chez eux, tels télévision, ordinateur, tablette de jeux. Un projet jardin se mettra en place variant selon les saisons et un moment baptisé English Day, une journée anglaise et d’ateliers anglais, sera lancé afin d’initier les futurs collégiens à une langue étrangère ».
Un but commun aux deux écoles
Les deux directrices confirment leurs intentions: « L’équipe enseignante des deux sites est de permettre à chaque enfant de s’épanouir au sein de l’école afin d’acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être pour devenir des citoyens éclairés. » Selon les conditions sanitaires, des sorties pourront peut-être avoir lieu, mais.