|
Saint-Rémy-des-Monts. La commune fête les 100 ans d’Alice Potier... |
1
Alice Potier entourée de sa famille. © Ouest-France
Dimanche 25 janvier 2026 restera une date marquante pour la commune. La salle de la mairie a accueilli la célébration du centième anniversaire d’Alice Potier, figure locale, entourée de sa famille et de nombreux proches.
Né le 25 janvier 1926 à Saint-George-du-Rosay, la centenaire a grandi dans une France rurale aujourd’hui révolue. En avril 1943, elle épouse Louis Potier. Ensemble ils construisent une vie d’agriculteurs ancrée dans les valeurs du travail et de la terre, et élèvent deux enfants à Nogent-le-Bernard.
Témoin privilégiée des profondes mutations du XXe siècle, Alice a vu évoluer le monde agricole, du travail manuel aux innovations modernes, avec la sagesse de ceux qui vivent au rythme des saisons. Malgré une retraite anticipée pour raison de santé, elle a conservé un tempérament joyeux, contribuant à sa remarquable longévité.
À l’aube de son entrée à l’ehpad de Mamers, elle bénéficie d’un accompagnement attentif coordonné par sa fille Monique Cabaret.
La famille a tenu à remercier le docteur Landais, madame Maris, infirmière, et monsieur Bizy, pharmacien, pour leur disponibilité. Plus qu’un anniversaire, cette journée fut l’hommage d’un village à une mémoire vivante.