|
Saint-Pavace. La récolte du rucher pédagogique a attiré les curieux... |
1
Une jeune fille tourne la manivelle de l’extracteur pour faire sortir le miel des alvéoles par centrifugation. © Ouest-France
Samedi après-midi, salle Sainte-Anne, des membres de l’association apicole Beelinked ont extrait en public 30 kg de miel, provenant d’une partie du rucher pédagogique de la commune. Des élèves de la 2e promotion ont montré les étapes de l’extraction du miel : retrait de la cire fermant les alvéoles et centrifugation avec un gros extracteur manuel. Certains sont venus avec les cadres de leurs ruches pour récolter leur miel avec un extracteur mutualisé.
« Les abeilles ont butiné des fleurs d’acacia et de ronce pour produire ce miel liquide, bien doré et doux, explique Patrice Hérisson, secrétaire et formateur à Beelinked. Afin de réutiliser la cire, nous avons acquis un gaufrier à cire pour fabriquer des plaques gaufrées d’alvéoles et garnir les cadres. »
Près de 30 personnes très intéressées ont glané des explications et goûté le miel des abeilles noires. Cette année, l’association a recueilli une dizaine d’essaims d’abeilles chez des particuliers. Elle compte 78 adhérents, un nombre satisfaisant avant la 3e année de formation qui débutera vendredi 20 octobre à 20 h, à la salle Sainte-Anne. Vingt pots de miel de 500 g ont déjà été précommandés. Une quarantaine reste à vendre.
Beelinked, contact par tel : 06 18 58 76 00 ou mail : beelinked72@gmail.com