|
Saint-Ouen-en-Champagne. Rencontre avec des thérapeutes... |
1
Séance d’ostéopathie équine avec Kadja, jument de 27 ans. © Le Maine Libre
Dimanche, l’association Hum’Animal 72 a fait connaître le monde des thérapeutes animaliers au grand public. Le rendez-vous se tenait Eux écuries des découvertes à Saint-Ouen-en-Champagne.
Charlène Blondeau, sa présidente, souligne : « J’ai accueilli plus de monde que je ne pensais dès 10 heures. Nous avons eu beaucoup de questions sur les démonstrations canines du matin, des demandes de conseils pour leur éducation ».
Cathie Huyghe d’Amné-en-Champagne a parlé de l’hirudothérapie sous forme de conférence avec un questionnaire. « Longtemps les gens ont cru que les sangsues, qui avaient mauvaise réputation, étaient des vecteurs de maladie Aujourd’hui, les chirurgiens les utilisent pour les greffes, elles transmettent des substances anticoagulantes et cicatrisantes qui favorisent le processus. Leur salive sert à consolider l’acte chirurgical. » L’après-midi, Laurie et David de Bessé-sur-Braye ont fait une séance d’ostéopathie sur une jument de 27 ans.
Séance de gratouillis
Lise Garnier, maîtresse des lieux, a donné les consignes pour approcher les chevaux en toute sécurité et dans le respect de l’animal, s’adonner à une séance de gratouillis. Jean-Yves et Christine sont venus de Solesmes « par amour des animaux. Nous avons eu chat et chien qui ont donné tant en échange. Quelle présence quand les enfants ont quitté la maison mais quelle tristesse lorsque nous avons perdu notre golden retriever ». Charlène Blondeau souhaite renouveler cette journée l’an prochain.