|
Saint-Ouen-en-Belin. Une randonnée écologiquement utile... |
2
Une «belle» collecte… qu’on aimerait bien ne pas avoir à faire. © Le Maine Libre
Âgés de 12 à 14 ans, Marius, Shawn et Enola, accompagnés de David, animateur de l’accueil jeunes de Saint-Ouen-en-Belin et Adrien, animateur du PIJ (Point information jeunesse) ont arpenté les abords de l’espace jeunes de Saint Ouen pendant deux heures.
Ils ont parcouru un circuit en passant par le stade, la salle Audonienne, la forêt d’entraînement des vététistes, le city stade, le terrain de tennis, la rue Saint-Mamert, la traversée, la place des Comtes-de-Belin, puis un tour dans le lotissement de la route de l’Aunaie.
Deux heures de ramassage
Leur objectif est d’être citoyens tout en étant acteurs de la vie de leur village pour le rendre plus agréable pour tous mais également de répertorier et peser les déchets trouvés pour faire prendre conscience de ce que l’on peut retrouver sur l’espace public.
Les animateurs ont proposé ce temps sous la forme d’un défi, afin de le rendre plus ludique.
Les jeunes ont récolté 1,860 kg de déchets comprenant 1,1 kg de déchets ordinaires, 650 g de tri (emballage…) et 110 g de mégots de cigarettes.
Des mégots en quantité
Les animateurs, quant à eux, ont ramassé 1,560 kg de déchets comprenant 1,3 kg de déchets ordinaires, 200 g de tri et 60 g de mégots.
En deux heures, un total de 3,420 kg de déchets de moins pour la nature dont 170 g de mégots, ce déchet très polluant jeté en plus grand nombre dans leur environnement. « Les gens devraient faire plus attention, pour leur santé et pour l’environnement » commente Marius.
Le résultat de cette « chasse » est visible dans la vitre de « Epi-Fany » pour sensibiliser les habitants et valoriser l’engagement des jeunes.