|
Saint-Ouen-en-Belin. Un projet photographique au sein de la commune... |
1
Evaine Merle participe au projet initié par Damien Deville pour mettre en valeur celles et ceux qui assurent le lien social au sein de la commune. © Evaine Merle
Damien Deville porte un microprojet culturel photographique, pour valoriser les habitants de la commune. Il travaille en collaboration avec Evaine Merle, photographe pro.
Trois questions à …
Quel est l’objectif de ce projet ?
Il s’agit de dévoiler la diversité du territoire, pour mieux l’aimer et en prendre soin. Avec la photographe Evaine Merle, nous avons mis en avant des figures de notre territoire, ceux qui cimentent le lien social. Nous avons essayé de remettre de l’amour et de l’envie dans nos actions territoriales.
Qui est Evaine Merle ?
Evaine Merle est une photographe professionnelle spécialiste des milieux agricoles et bocagers, autrice de plusieurs livres photos. Elle nous a fait l’honneur de venir bénévolement dans la commune en juillet. Elle a réalisé les premières planches photos issues de son séjour. Elle reviendra à l’automne pour une seconde séance, avant une exposition photo fin 2024 ou début 2025 avec les habitants de la commune, voire du Belinois.
Comment seront exposées toutes ces images ?
Certaines de ces photos pourront être exposées de manière permanente dans l’espace public. Elles enverront aux passants ce message :  Vous êtes beaux et belles !Â
. On voit parfois ces expositions permanentes dans les villages de Provence ou de Bretagne. Cela réveille l’âme d’un territoire, et rend les gens fiers. J’aimerais la même chose pour le sud de la Sarthe.